tm0n90wlpm

Une extension Chrome nous montre ce que Facebook sait de nous

Publié le 16 février 2017 à 00h00

Modifié le 17 février 2017 à 18h21

par La Rédac'

On a tous déjà vécu cette situation. En scrollant notre mur Facebook, on tombe sur une pub et on s’exclame « ah mais c’est dingue, j’ai cherché ça tout à l’heure ». Il n’y a rien de dingue là-dedans, vraiment rien. Toutes nos données sont revendues par Mark aux annonceurs. Grâce à une extension Google Chrome (voisin de Facebook dans la Silicon Valley d’ailleurs), on peut désormais savoir comment ces données nous profilent. En profondeur.


Développée par le studio de design new-yorkais Data X, Data Selfie « 
applique en effet des algorithmes de machine learning aux textes que vous saisissez, en se connectant à l'intelligence artificielle Watson d'IBM, et comptabilise le temps passé sur chacune des publications affichées sur votre mur » explique (mieux que moi) sciencesetavenir.

En fonction de vos posts et du temps de lecture et autres interactions sur ceux des autres, l’extension peut échafauder des hypothèses sur nos opinions, notamment politiques ou religieuses. En gros, dis-moi ce que tu lis je te dirai qui tu es ou en qui tu crois.

Laissons le dernier mot à l’une des fondatrices, Reginas Flores Mir : « Nous ne connaissons pas les algorithmes de Facebook, qui sont protégés par la propriété intellectuelle », rappelle Regina Flores Mir. « Ce qui nous intéressait, c'était de savoir ce qu'il est possible de faire de ces données. C'est aussi pour ça que nous avons utilisé la technologie de pointe IBM Watson, qui donne un bon aperçu des possibilités actuelles en matière de traitement du langage naturel. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI