lxot92q84m

Viens admirer les aurores polaires à la Cité de l\'Espace

Publié le 11 juillet 2017 à 08h00

Modifié le 11 juillet 2017 à 09h25

par Marie

A toi qui rêve d'aller en Norvège, en Suède, en Finlande ou en Islande pour chasser les aurores boréales mais dont le froid et le prix du billet te font reculer la réalisation de ce projet, sache que l'on a la solution pour toi ! Non, nous n'allons pas t'offrir un aller-retour vers ces destinations mais on partage un bon plan pour les admirer depuis Toulouse ! Et oui...

Qu'est-ce qu'une aurore polaire ?

La Cité de l'Espace nous vulgarise le fonctionnement de ce phénomène naturel des aurores polaires est lié au soleil. Ce dernier émet des particules énergétiques qui arrivent jusqu'à la Terre. Fort heureusement, notre planète est protégée par un champ magnétique terrestre qui agit alors comme un «champ de force» et fait dévier ces particules. Seulement, au niveau des pôles magnétiques (et géographiques Nord/Sud), "la magnétosphère terrestre prend la forme d’une sorte d’entonnoir qu’on appelle les cornets polaires". C'est donc là que les particules s'engouffrent pour pénétrer dans l’atmosphère et exciter (et ioniser) les atomes d’oxygène, d’hydrogène et d’azote présents, créant ainsi les magnifiques lumières vertes ou encore orangées.

fonctionnement aurore polaireCrédit : NASA/NOAA – Cité de l’espace

Où admirer les aurores polaires ?

Le bon spot pour admirer les aurores polaires semble être au niveau des pôles magnétiques. Le terme "aurore polaire" regroupe les aurores boréales que l'on admire lors des longues nuits d'hiver dans les pays nordiques et les aurores astrales sont celles que l'on aperçoit du côté du pôle Sud. Toulouse semble quand même mal située pour pouvoir les regarder et pourtant... En cas d’éruption solaire qui atteint notre planète, il est possible d'admirer à l'oeil nu les aurores polaires depuis la France, voire même depuis l'Equateur. Mais le cas est rarissime et à moins d'être un «chasseur d’aurore», ça peut être compliqué d'en admirer... La Cité de l'Espace vient de rénover son planétarium et propose le film Auroras Lights of Wonder (Aurores, lumières merveilleuses) à l'occasion des 20 ans du parc ! Pas besoin de dépenser des fortunes pour chasser les aurores polaires, l'entrée à la Cité de l'Espace coûte une vingtaine d'euros.

Auroras Lights of Wonder propose un voyage immersif au plus près des aurores polaires grâce au photographe Kwon O Chul, qui a réussi à capturer les premières aurores en temps réel et en 4K ! Le film envoie aussi ses voyageurs en orbite pour admirer les aurores de Jupiter et de Saturne. Une expérience unique à découvrir dès cet été à la Cité de l'Espace !

La Cité de l'Espace
Avenue Jean Gonord - Toulouse

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI