MeowTalk, un Google traduction pour chats
Entre "miaaou", "maw", "mâââââw", "miiou", "rrrrr", le vocabulaire du chat est riche. Il existerait une vraie variété de miaulements ayant tous une signification propre. À la façon d’un humain, les chats auraient presque des accents différents, des intonations, des façons personnelles de communiquer selon leur personnalité. C’est normal, tout le monde est unique ! L’application MeowTalk permet de traduire le langage de son petit matou, d’une façon que nous autres, bipèdes, pouvons comprendre. Au moins maintenant, quand on lui répond, on sait à peu près à quoi on lui répond. C'est ça un dialogue, Gribouille.
Meow Talk © BBC
L’application peut identifier jusqu’à une dizaine de miaulements. Si certains semblent un peu inutiles (genre "j’ai faim" alors que le chat hurle tel un poissonnier devant sa gamelle… Bon…), d’autres comme "j’ai mal" peuvent être très profitables.
Un "gadget" à prendre avec des pincettes
Évidemment, il a déjà été reconnu que ce type d’applications ou de gadgets ne sont ni miraculeux ni très complets. Dans quelques années peut-être verrons-nous émerger des traducteurs capables de nous étaler les états d’âme ainsi que la vision morale et philosophique de notre minou-minou, ce autour d’un bon verre de vin pour chat sans alcool. (Du lait genre)
En attendant, MeowTalk est un peu plus limité, mais est quand même capable de traduire un "je t’aime". Venant de son chat, c’est franchement pas négligeable. On verra plus tard pour s'échanger des blagues.