shutterstock-2213129859

Voici le pays européen où l’on est le plus heureux

Publié le 12 décembre 2023 à 15h09

Modifié le 12 décembre 2023 à 18h36

par Lucie Guerra

Envie de déménager, de voyager, de découvrir de nouvelles contrées ou de changer d’air ? Autant se rendre dans un pays où l’on se sent bien et où les gens sont heureux, vous nous l’accorderez. Ça tombe bien, au début du mois de décembre, l’agence européenne Eurostat a classé les pays d’Europe selon la qualité de vie.

L’analyse s’appuie notamment sur les conditions et l’environnement de vie des personnes interrogées dans chaque pays, afin d’établir une note sur 10. « La satisfaction de vie peut être influencée par de nombreux facteurs comme l’âge, le niveau d’éducation, la famille et la situation financière », précise l’article. Et la France n’est clairement pas en tête de liste…


Un gagnant surprenant

Le grand gagnant de ce classement ? L’Autriche, oui oui ! Avec une note de 7,9 sur 10, elle prend la tête du podium des pays où l’on est le plus heureux, rapidement suivie par la Pologne ainsi que la Roumanie et la Finlande qui sont toutes les deux à la troisième place avec une note de 7,7 sur dix.

On retrouve ensuite la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Slovénie, la Tchéquie et l’Irlande. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les pays nordiques qui se partagent le podium. Ils sont pourtant connus pour être particulièrement propices au bien-être. En mars dernier, la Finlande avait même été élue pays le plus heureux du monde par le World Happiness Report.


La France, tout en bas de la liste

Et la France dans tout ça ? On est désolés de vous l’apprendre, mais il faut descendre bien bas dans le classement pour la voir apparaître. Ce n’est qu’après Malte, la Suède, l’Estonie, l’Italie, Chypre, le Luxembourg, l’Espagne et la Lituanie, que l’Hexagone arrive enfin, en 19e position.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VisitMalta (@visitmalta)

Bien que son classement ne soit pas très honorable, elle s'en sort tout de même relativement bien puisque, derrière elle, arrivent le Portugal, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Lettonie, la Grèce, l'Allemagne et la Bulgarie en toute dernière position, avec une note de 5,6 sur 10.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI