Un lieu chargé d'histoire dans le Vieux-Lyon
Avant de devenir Paul Basta, ce lieu emblématique était connu sous le nom de Savanah, un salon de thé pendant plus de 3 décennies. Ludovic Lacroix et Laurent Mathieu transforment l’endroit en un restaurant accueillant à partir de juillet 2022.
Le nom "Paul Basta" est né d’un délire entre potes pendant un apéro. À l'origine, l'adresse devait s'appeler simplement "Basta" pour illustrer un lieu à l'ambiance décontractée et chill. Mais la connotation un peu trop italienne ne convenant pas avec la cuisine française proposée. Le prénom "Paul" a alors été ajouté pour son côté français mais aussi rendre hommage à l’histoire de Lyon (Paul Bocuse, Saint-Paul…). Paul Basta était né !
Situé sur la célèbre place du Change (face au Big White, qui appartient aux mêmes propriétaires), le restaurant a été entièrement redécoré, mettant en avant les pierres apparentes et des couleurs chaleureuses. L’endroit regorge de charme, notamment avec une petite pièce voutée intimiste, héritage d’un ancien marionnettiste. Chaque coin du restaurant raconte une histoire, avec des sols à différents niveaux, vestiges de ses anciens occupants : un bijoutier, une librairie et un marionnettiste.
Une cuisine française où le fait-maison prédomine
Aux fourneaux, deux chefs talentueux : Vivien, formé chez Bocuse, et Idriss, qui ajoute des touches exotiques des Comores à ses plats. En pâtisserie, Dalila qui conçoit et prépare l'intégralité des délicatesses sucrées de la maison. La carte, évolutive, met en avant des produits frais et de saison.
Au menu suivant les saisons : terrine maison ou gravlax de saumon en entrées ; croque-monsieur décliné en trois versions (végé, classique, lyonnais), dos de cabillaud, saucisson lyonnais, légumes de saison rôtis, poulpe, et la fameuse quenelle à la sauce homardine en plats ; et enfin tarte au citron meringuée, pavlova, crème brulée, fondant au chocolat, tarte fraise, ou myrtille selon la saison pour les desserts. On sait, ça fait saliver d'autant que les produits viennent principalement du quartier ou de la région, garantissant une fraîcheur et une qualité incomparable.
Paul Basta se distingue aussi par sa carte des vins, soigneusement sélectionnée par Ludovic et Laurent. On y trouve principalement des crus régionaux : Macon, Beaujolais et Vallée du Rhône, avec quelques exceptions en provenance des Côtes Catalanes et de Cahors. Les prix sont pensés pour être accessibles, permettant à tous de déguster une bonne bouteille sans se ruiner. Paul Basta est l’endroit idéal pour un repas convivial et savoureux dans le Vieux-Lyon. Une adresse où ambiance chaleureuse, plats maison et vins abordables forment un trio magique pour charmer locaux et touristes au cœur du quartier le plus emblématique de Lyon.
Paul Basta
4 place du Change - Lyon 5e
Tél. : 4 87 77 41 72
Site web - Instagram - Facebook