On vous présente les pâtisseries de nos chefs renommés de Marseille dont on est très fiers. Tout d’abord petit point sur l’association «Les Sud'crés » de Gourméditerranée. Son histoire débute avec les fondateurs Jérôme Raffaelli (pâtisserie Oh Faon !) et Vanessa Robuschi (restaurant Question de goût), en 2015. Clin d’œil au Club des Sucrés lancé à Paris par Christophe Adam et Christophe Michala. On compte aujourd’hui une quinzaine de pâtissiers (boutique ou restaurant), cuisiniers, glaciers et chocolatiers de la région.
Membres des Sud'crés - M-A.T ©
Les Sud’Crés participent aux événements de Gourméditerranée et se réunissent trois à cinq fois par an pour présenter leurs créations, interprétant à leur manière les temps forts du calendrier pâtissier ou composant sur des thèmes qui varient au gré des saisons et des inspirations. Mais ce qu'ils prônent, c’est l’esprit bon vivant et chaleureux. La présidente de l'association gourmande, Vanessa Robuschi nous explique que c’est avant tout un moment de partage et de convivialité : « Les Sud’crés c’est un regroupement de copains qui n’ont pas le temps de se voir à côté du boulot. Le but était de voir les personnalités de chacun, il n'y a absolument pas d’égo ici. »
Les Sud'crés : 50 nuances de fraises
En ce début d’été, c’est la fraise qui est mise à l’honneur. Chaque chef(fe) décline l’incontournable tarte aux fraises à sa façon et c’est pari gagné. Chaque dessert est unique. À l’honneur de ce rassemblement autour de la fraise, c’est le producteur Ludovic Long qui fournit les chef(fe)s. Il joue un rôle important aux côtés de nos pâtissiers pour les guider dans la sélection de ses produits.
M-A.T ©
Place à la dégustation maintenant, autour de la table, c’est la fête aux fraises ! Et pour commencer, c’est l’invité d’honneur Lionel Levy chef de l’intercontinental qui nous présente son ceviche de loup à la fraise. Le jeu des saveurs est ici magique. On ne sent pas le sucré de la fraise, mais seulement son acidité qui ressort et se marie parfaitement bien avec le poisson. Une recette fraîche et estivale pour cette saison. Le plat sera disponible à la carte des brunchs de l’Intercontinental.
Ceviche de loup à la fraise du chef Lionel Lévy de l'Intercontinental- M-A.T ©
Le principe de ces rencontres créatives c'est que vous pouvez par la suite, retrouver chacune des pâtisseries dans leurs pâtisseries et/ou restaurants respectifs.
Pour la fête des pères retrouvez la tarte feuilleté au confit de fraise et à la fleur d’oranger, de quoi faire plaisir à papa. Pour les adeptes de Pavlova, Paul Bosca a su nous faire plaisir avec une crème citron et Curaçao chantilly citron vert sur son nuage de meringue, sans oublier bien évidemment les fraises ! Disponible en boutique. Il en va de même pour la magnifique tartelette revisitée ; fraise, menthe, citron vert en forme de fleur de Paul Charmant et à retrouver à la pâtisserie Paéma. Dépêchez-vous avant que la saison des fraises ne se termine !
Tarte fraise-menthe-citron vert du chef Paul Charreau de la patisserie Paema - M-A.T ©
Miss cajou, pâtisserie de Marie Rebuffat M-A.T ©
La fraise dans tous ses états
Pour ceux qui aiment les mélanges plus surprenants, on vous conseille d'opter pour la tarte sablée au parmesan et au crémeux de petit pois de la pâtisserie d’Émotion, ou bien peut-être la déclinaison de la fraise dans tout ses états relevée au clou de girofle de Vanessa Robuschi. Pour ceux qui aiment la fraîcheur et la légèreté, vous apprécierez la glaçe à la fraise des Glaciers Marseillais.
Kiss Kiss Givré, Les Glacier Marseillais M-A.T ©
Et maintenant à vos fraises !