shutterstock-732987730

Un nouveau bistrot éphémère s’installe sur l’île Degaby

Publié le 29 février 2024 à 11h22

Modifié le 29 février 2024 à 11h23

par Pia Dardare

À moins que vous ne soyez de ces petits chanceux qui ont su profiter des soirées mondaines ultra sélect' organisés parfois sur l’île Degaby, vous n’avez sûrement jamais mis les pieds sur ce petit bout de terre à la vue imprenable sur Marseille. Si autrefois, l’île accueillait des exilés, c’est aujourd’hui un domaine privé ou le farniente règne en maître !

Le nouveau spot le plus intimiste de Marseille

Mais cette année, l’ilôt annonce une jolie nouveauté qui va ravir tous les Marseillais avec l’ouverture d’un bistrot éphémère dès fin avril pour profiter du printemps ! Ce bistro saisonnier sera spécialisé dans la création d’événement culinaire et devrait également proposer une cuisine au feu de bois et à la plancha !


© Ile Degaby website

Une balade en semi-rigide en Méditerrannée

Laissez tomber le bus. Pour accéder à ce petit paradis, il vous faudra vous rendre au Mucem et sauter dans une navettes semi-rigides pouvant transporter jusqu'à 12 personnes. Le trajet en mer durera environ 25 minutes, de quoi profiter d’une belle balade avant de se régaler dans un cadre exceptionnel !


Ouverture en soirée du mercredi au dimanche et pour le déjeuner le week-end
Les réservations 48 heures à l’avance, en fonction des conditions météorologiques

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-goudes-cap-croisette

Ce spot mythique de Marseille désormais accessible en vélo électrique

Publié le 11 avril 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Trois stations pour pédaler sans stress

Depuis le 5 avril, les Marseillais peuvent profiter de trois nouvelles stations LeVélo installées à des points stratégiques des Goudes : à l'Escalette, au village des Goudes et à Callelongue. Ces stations permettent de circuler en toute simplicité sur les trois derniers kilomètres qui mènent à cette zone très prisée pendant l'été. Avec l'arrivée de ces stations, la Métropole répond à un besoin croissant de solutions de mobilité douce dans le secteur, notamment pour éviter les embouteillages liés à la forte fréquentation touristique et locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Levélo (@levelo.amp)

Une initiative pour alléger la circulation

Ce projet est une réponse directe aux problèmes de circulation qui impactent le littoral sud de la ville. En effet, la route des Goudes est régulièrement engorgée durant l'été, avec un afflux de voitures et un stationnement sauvage qui complique l'accès à la mer. En installant ces stations LeVélo, la Métropole espère désengorger cette route et favoriser une solution plus verte et plus fluide pour se rendre aux Goudes. Un agent est également présent pour l'entretien des stations et garantir leur bon fonctionnement tout au long de l'été. Cela fait partie d'une série de mesures destinées à améliorer l'accès à cet endroit mythique sans sacrifier l'environnement.

Vers un modèle pérenne pour la ville

L'initiative pourrait bien dépasser le cadre estival. La station du village des Goudes pourrait être pérennisée, compte tenu de son succès dès les premiers jours. Cette solution de mobilité douce est déjà vue comme un modèle pour d'autres zones de la ville. De plus, d'autres stations LeVélo devraient voir le jour dans toute la ville à partir de 2026, renforçant ainsi l’offre de transport alternatif et contribuant à un Marseille plus respectueux de l’environnement. Avec une telle initiative, la Ville montre qu'il est possible de concilier tourisme, accessibilité et préservation de l’environnement.


À LIRE AUSSI