Voilà bientôt 2 années (entre-coupées de fermeture liées à la situation sanitaire) que Romain Cicut se bât contre la mauvaise réputation des restaurants du Vieux-Port. Pourtant dès son ouverture côté mairie, le Fioupelan dénote tant par son allure, que par sa cuisine de saison maitrisée et soignée.
Fioupelan une terrasse ensoleillée
Idéalement situé au bord de l'eau, le Fioupelan fait face non seulement aux bateaux les plus beaux du Vieux-Port mais également à la Bonne Mère. Un spot parfait pour siroter son jaune, son canon ou bien encore un jus pressé minute qui sort de l'ordinaire ! Car sortir de l'ordinaire c'est un peu le créneau du Fioupelan. Avec un chef - Cyril Lemaire - qui modifie sa carte toutes les 3 semaines au gré des saisons, inutile de vous dire que l'offre y est audacieuse et séduisante.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin une adresse où l'on comprend que l'accompagnement peut et DOIT être aussi sexy que la pièce maîtresse. Le jour de notre venue, notre coeur balance entre deux façons de préparer le veau et des accompagnements qui surprennent comme un risotto de crozets ou un petit couscous de quinoa-pistache. Un régal !
Fioupelan - LP ©
Côté dessert, au sein de cette adresse où tout est fait maison les mariages de saveurs fonctionnent. Douceur façon snickers, tiramisu traditionnel au café (car c'est comme ça qu'il est le meilleur) ou encore trio chocolaté et pana cotta fruitée, la proposition est gourmande, raffinée et surtout parfaitement réalisée.
Fioupelan - LP ©
Des soirées mouvementées
Il fut un temps, de ce côté du Vieux-Port la vie nocturne battait son plein. Aujourd'hui la plupart des attrape-touristes qui s'amoncellent sur cette rive ne sont pas ouverts le soir. Ce qui laisse le champ libre au Fioupelan (petit crabe en provençal) pour jouer des pinces et combler vos attentes.
Voir cette publication sur Instagram
Si le midi la terrasse ensoleillée attire une clientèle d'habitués, le soir, c'est un public plus éclectique qui s'y mélange et se rejoint autour de l'amour du bien-manger et du bien boire. Houmous maison à l'huile de sésame, Focaccia pissaladière et Tataki de saumon, socca, ravigote de wakamé, olives noires et fenouil confits se partagent autour d'un ou plusieurs verres de qualité.
Il n'y a pas à dire, le Fioupelan redonne ses lettres de noblesse à une partie du Vieux-Port trop longtemps délaissée.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Le Fioupelan
62, quai du Port - Marseille 2e
Ouvert tous les jours
Midi & soir (en saison)
Réservations au 04 91 52 65 15
Plus d'infos