shutterstock-1115540747

Que faire à Marseille ce week-end 20, 21, 22 septembre ?

Publié le 19 septembre 2024 à 15h41

Modifié le 19 septembre 2024 à 17h56

par Léa Mattout

Vendredi 20 septembre

SO GOOD MAIF FESTIVAL
Leur pari ? Réunir plus de 8 000 festivaliers dans Marseille et à la Friche la Belle de Mai pour une expérience un peu folle de trois jours et deux nuits. Avec, au programme, de l’engagement, des rencontres, des échanges, de la créativité, de l’humour et des concerts.  Le tout aux côtés d’artistes, d’activistes, d’acteurs de terrain, d’humoristes, et de celles et ceux qui se questionnent et souhaitent se mettre en mouvement. Réservation en ligne : à partir de 22 €.

So Good MAIF Festival
La Friche la Belle de Mai - 3e
19,20,21 septembre 2024
Plus d’infos

FOIRE DE MARSEILLE
La foire de Marseille est de retour pour sa 99e édition et cette année sera placée sous le signe de la fête. Au programme : 10 jours d’expositions, de dégustations, de fête et de bonne humeur pour le plaisir des petits comme des grands… L’occasion de découvrir des créations artisanales faites avec passion et savoir-faire !

Foire de Marseille
Parc Chanot - 8e
Du 20 au 30 septembre (10h/19 en semaine et 10h/20h we et 23h les 21, 26, 27, 28 )
Plus d’infos

Samedi 21

Ciné en plein air
Ce samedi le cinéma en plein air revient dans la cour d’un monument historique marseillais : la Citadelle. Au programme : quatre court-métrages pour découvrir Marseille à travers le temps et l’Histoire.

Ciné en plein air
Citadelle de Marseille - 7e
Samedi 21 septembre 19h30
Plus d’infos

Biennale d’Aix
Du 21 septembre au 14 décembre 2024, la Biennale d’Aix-en-Provence s’invite dans la ville pour une succession de grandes formes dans l’espace public et d’artistes prestigieux. Au programme : expositions, spectacles, bal dansant, street art, théâtre. Retrouvez toute la programmation ici.

Biennale d’Aix
Du 21.09 au 14.12 2024
Plus d’infos


Dimanche 22

La Voie est Libre
Ce dimanche La Voie est Libre revient pour une édition spéciale sous le signe des Astres. À l’occasion du festival Fiesta des Suds (10-13 oct 2024), la corniche se piétonnise pour le plus grand bonheur des marseillais.es. Au programme : Le Syndicat du Chrome, un groupe de musique déambulera à bord de tuk-tuks pour une ambiance mobile vibrante. Une belle après-midi sur la plus belle corniche du monde, à base de musique, d’ambiance ! Rendez-vous, dès 14h au Monument aux morts.

La Voie est Libre
Corniche Kennedy - 8e
Dimanche 22 septembre dès 14h

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ile-degaby

Cette île (presque) secrète de Marseille réouvre au public

Publié hier à 17h00

par Marion Santiago

Une île secrète au charme fou

Juste en face de la Corniche, à Marseille, flotte un petit caillou mystérieux : l’île Degaby. Longtemps fermée au public, elle est aujourd’hui l’un des lieux les plus stylés à tester d’urgence. On y accède en bateau depuis l’Anse de Maldormé (et bientôt depuis le Mucem), pour une parenthèse hors du monde : déjeuner les pieds presque dans l’eau, explorer un ancien fort militaire, chiller au son d’un DJ set... Une vibe unique, entre apéro chic et aventure insulaire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Île Degaby (@ile_degaby)

Cuisine au feu, vue sur l’infini

À flanc de roche, la terrasse du restaurant accueille une centaine de chanceux pour un festin à ciel ouvert. Ici, pas de chichi : trois entrées, trois plats, trois desserts, et quelques bombes à partager. Asperges, poulpe, risotto végétal, agneau confit ou poisson entier grillé — tout sent bon le sud et le feu de bois. Mention spéciale à l’aïoli, classique ou végé, à savourer en tribu. Et côté boissons, c’est 100% nature : plus de 100 cuvées biodynamiques, sourcées chez des vigneron·nes engagé·es.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Île Degaby (@ile_degaby)

Une île autonome et inspirée

Derrière ce projet fou ? Sofia et Boris Lefevre, duo passionné qui transforme ce bijou historique en un lieu de vie éco-responsable. Énergie solaire, désalinisation, compostage, récup’ d’eau de pluie… L’île Degaby fonctionne en mode slow life. Le but : révéler ce lieu chargé d’histoire sans jamais le trahir. Une ambiance poétique et engagée, parfaite pour décrocher, respirer, et s’offrir une bonne dose de soleil, de son et de sel.

👉 Réouvert depuis début avril, le spot vous attend du vendredi au dimanche le midi, puis tous les jours (sauf lundi/mardi) dès fin avril. Pensez à réserver ici, c’est the place to sea.


À LIRE AUSSI