C’est un incontournable, une part de culture générale immanquable, une expérience absolument singulière, mais surtout un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie. Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini fait partie de ces grands classiques du répertoire comique, dont les airs les plus connus nous sont certainement familiers sans même qu’on le sache. Du 26 décembre 2025 au 4 janvier 2026, l’Opéra de Marseille accueille ce chef-d'œuvre sur sa scène le temps de cinq représentations exceptionnelles. Et pour les spectateur·ice·s de moins de 28 ans, ce spectacle, comme tous ceux présentés tout au long de l’année, est proposé à prix réduit !

©Christian Dresse
Entre humour, quiproquos et malice
Il n’aura fallu que quinze jours à Rossini, en 1816, pour composer cette pièce qui a bouleversé son époque, et continue de traverser les époques sans perdre de sa splendeur. Inspiré de la comédie éponyme écrite par Beaumarchais, cet opéra en deux actes, avec un livret de Sterbini, nous emporte dans un triangle amoureux comique et pétillant.

©Christian Dresse
Le comte Almaviva rêve de séduire la belle Rosine. Or, son tuteur, Bartholo, a également pour ambition d’épouser cette dernière et la garde enfermée. Pour parvenir à ses fins, Almaviva demande l’aide d’un barbier du nom de Figaro. À coups de ruses et de quiproquos, celui-ci parvient à faire en sorte que Rosine et Almaviva se rapprochent avant que Bartholo n’intervienne...
Un opéra à voir à prix abordable
Cette coproduction entre l’Opéra du Rhin et l’Opéra de Normandie reprend naturellement l’air de Figaro « Largo al factotum », ou encore celui de Rosine « Una voce poco fa ».
Présenté pour la première fois au Teatro Argentina de Rome en 1816, c’est à Marseille, deux siècles plus tard, que Le Barbier de Séville continue de conquérir le public. Et si vous hésitiez encore, les places sont à 10 € (+ 1 € de frais en ligne) pour les moins de 28 ans !

©Christian Dresse
Le Barbier de Séville
Opéra de Marseille
2, rue Molière — 13001, Marseille
Vendredi 26 décembre 2025 à 20h
Dimanche 28 décembre 2025 à 14h30
Mercredi 31 décembre à 20h
Vendredi 2 janvier 2026 à 20h
Dimanche 4 janvier à 14h30
Plus d’infos et réservations



