Ça vient d'où et ça consiste en quoi ?
« Tufting » ou beaucoup moins sexy en français "Touffetage" est une technique de tissage qui a vu le jour dans les années 1970 à Hong Kong. Elle s'inspire d'un savoir faire venant d'Asie, qui permet en premier lieu de fabriquer des tapis. Cela fait seulement 5 ans que le tufting se démocratise un peu partout dans le monde et surtout sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, Instagram ou encore Youtube où l'on retrouve pas mal de tutos DIY. À l'aide d'une machine, on pique des fils de laine à travers une toile épaisse en suivant les motifs pré-déssinés. Pour cet apprentissage autodidacte, il faut compter autour de 200 € pour un « tufting gun », sans oublier le châssis, la toile et bien sûr la laine. Pour un atelier de deux à trois heures au côté d’un professionnel, il faut débourser environ 100 à 200 €.
Qui est l'ambassadrice du "tufting" à Marseille ?
Manon Lefébure est la marseillaise qui s'y connait en tufting ! Artiste plasticienne, elle performe dans ce nouvel art en plein essor, et propose des ateliers à Marseille. Dans ses ateliers, le tufting permet de réaliser toutes sortes d’objets de décoration plus duveteux les uns que les autres – miroirs, tableaux, housses de coussins… Ce "gun" dont parle l’artiste, ressemble à un gros pistolet. Une fois chargé de laine, il lui permet de réaliser, sur une toile tendue, toutes sortes de motifs aux textures différentes. Une seule contrainte s'impose : la tapisserie est forcément rectangulaire ou circulaire.
Voir cette publication sur Instagram
Le tufting ou l'art de la thérapie avec un "gun"
Quand on y pense c'est assez paradoxal, car généralement porter un "gun" n'est pas synonyme de thérapie. Et pourtant avec le touffetage, on s'évade, on crée, et on stimule notre imaginaire. Alors si t'as envie de décompresser en mode pelotte de laine on te conseille de tester l'expérience par toi même ! Inscris-toi à un atelier seule, entre ami(e)s ou en famille, sur wecandoo avec Manon Lefébure.
Voir cette publication sur Instagram