cafe-corto

Café Corto : du café bio dans un kiosque à journaux

Publié le 15 mars 2020 à 02h11

Modifié le 16 mars 2020 à 10h21

par Cindy Chevaux

Petite fille de torréfacteur, Margaux, trentenaire passionnée, a décidé de renouer avec les liens de la tradition familiale. Avec la création de Café Corto, elle propose aux plus grands curieux, des cafés de spécialité. Honduras, Colombie, Pérou ou encore Ethiopie, il y en a pour tous les goûts. Après avoir côtoyé les marchés marseillais, elle a décidé de passer un cap. Et c’est grâce à la victoire des locaux, suite à un appel d’offres mis en place par Marseille Provence Métropole, que la jeune femme a pu concrétiser ce fabuleux projet. Loin de vouloir faire concurrence à ses voisins, le kiosque Café Corto se distingue par son originalité et par sa singularité.

De la qualité pour les marseillais 

Terminé la petite dosette du supermarché ou le sachet rapide à diluer. La tendance est au café de qualité. Et pas besoin d’avoir le porte monnaie remplit. « Je veux donner la possibilité aux marseillais d’avoir du bon café, du café de qualité », précise t-elle. Chaque semaine, Margaux met à l’honneur, l’un de ses trésors. Notes de noisettes, parfum de fruits rouges ou texture bien charnue, c’est à vous de choisir. Au total, elle vous fait découvrir 8 différentes saveurs 100% bio. Accompagnée d’associations de torréfacteurs et d’importateurs européens, c’est à la Cabucelle que la jeune femme s’occupe elle-même de la torréfaction. Alors, pour repartir avec votre paquet de grains de cafés du terroir, comptez 6 à 9 euros les 250g.

 

Du café, mais pas « que » 


Au kiosque de Café Corto, on peut trouver d’autres produits artisanaux. Une idée cadeau pour moins de 20 euros ? Thés de Lorène Millet, chocolat de Lambesc ou encore confitures et bières, vous avez le choix. On peut aussi trouver des théières japonaises et des mini cup qui se mangent, après avoir versé son café. Ici, tout est réunit pour satisfaire votre curiosité.

Une école en projet 

Margaux le sait, « vivre de la production de café, c’est compliqué ». Heureusement pour elle, la jeune femme a plusieurs cordes à son arc. Chaque matinée dominicale, elle ouvre les portes de son domaine et propose des initiations à la torréfaction. Des ateliers chez l’artisan, (grâce à wecandoo) pour fabriquer son propre café, on adore l’idée. Et la trentenaire ne s’arrête pas là. Dans un an et demi, elle compte bien ouvrir sa propre école du café. Un établissement encore inédit à Marseille qui pourrait en intéresser plus d’un.

Café Corto  

150 avenue du Prado - Marseille 8e
Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi 10h à 15h

Livraison disponible dès 10€
1,30 euros l'expresso

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
burger-banquet

Buger's Banquet : le bistrot incontournable de Marseille

Publié aujourd'hui à 12h30

par Marion Santiago

Une institution marseillaise du burger

Installé depuis plus de 10 ans rue Molière, Burger’s Banquet s’est imposé comme une référence du burger de bistrot à Marseille. Avec sa viande AOP Charolles, ses légumes de producteurs locaux, ses fromages de coopératives régionales et son pain tout droit sorti du four de la Boulangerie Aixoise, on est loin du fast-food. Ici, tout est fait maison et pensé avec soin, dans un esprit qu’ils appellent joliment burgernomie : l’art d’élever le burger à la hauteur de la gastronomie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Burger's Banquet (@burgersbanquet)

Plus qu’un burger : une vraie cuisine de bistrot

Même si le burger reste la star (le BBB avec bœuf, cheddar, avocat et sauce California est un vrai must), la carte ne se limite pas à ça. On y trouve aussi des plats bien ficelés comme le tartare poêlé ou la salade Caesar, que certains considèrent comme la meilleure de Marseille (oui, rien que ça). En dessert, difficile de résister au cheesecake à l’Oreo, déjà culte. Des recettes généreuses, sans chichi, qui misent sur la qualité avant tout.

Le bon goût, le bon spot

Ce qui fait aussi le charme de Burger’s Banquet, c’est son cadre. La terrasse baignée de soleil dans cette rue piétonne au calme, c’est clairement l’endroit rêvé pour chiller à midi. À l’intérieur, le look mi-indus mi-vintage – bar en palettes, coussins en toile militaire, suspensions design – donne une vraie personnalité au lieu. Résultat : un resto où on revient toujours, pour bien manger sans se prendre la tête, et profiter de l’ambiance cool d’un bistrot marseillais bien ancré dans son quartier.


Burger's Banquet
  • 9, rue Molière – 1e
  • Dimanche - vendredi : 11:00 - 14:30
  • Samedi : 11:00 - 15:00
  • +33 4 91 93 32 40
  • Site web
  • 4.2 / 5



  • À LIRE AUSSI