art-explora

Art Explora, le premier bateau musée du monde démarre son odyssée culturelle à Marseille

undefined undefined 17 avril 2024 undefined 11h34

undefined undefined 17 avril 2024 undefined 11h35

Pia Dardare

Art Explora : l’Odyssée culturelle


© Willemote B Associate Architectes

En véritable musée flottant, ce catamaran de 47 mètres de longueur a pour but de parcourir le monde pour proposer des expositions et festivals gratuits à tous ! C’est certainement le plus grand catamaran de la planète et l’unique bateau musée qui a vu le jour et qui démarre sa grande aventure à Marseille !


© Willemote B Associate Architectes

Une expérience culturelle innovante à bord et à quai

Le bateau musée géant a enfin confirmé son escale à Marseille du 6 au 18 juin 2024 avant son périple de 2 ans en Méditerrannée. En tant qu’étape inaugurale de cette Odyssée culturelle, la cité phocéenne aura la chance de profiter d’une programmation riche et pluridisciplinaire avec des performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, expériences culinaires, workshops et intervention poétique. C’est un véritable village culturel qui prendra place à quai, alors qu’à son bord, c’est une exposition absolument spectaculaire qui emmènera les visiteurs tout droits dans les figures féminines des civilisations méditerranéennes à travers 70 chefs-d'oeuvre des collections du Louvre. 


© Willemote B Associate Architectes

« Ce festival encouragera de nouvelles formes d’accès, de participation et d’engagement des publics. C’est une aventure collective qui embarquera à chaque voyage des acteurs culturels, associations, artistes et citoyens dans un dialogue à grande échelle sur nos sociétés contemporaines. » Bruno Julliard, Délégué Général de la Fondation Art Explora

Un projet attentif aux enjeux environnementaux

Aussi bien dans sa programmation que dans l’organisation des manifestations, Art Explora s’engage dans une démarche environnementale et sociétale. C’est pourquoi le bateau musée est un catamaran qui sillonnera la Méditerranée à la voile, diminuant ainsi fortement son empreinte carbone !