Plus besoin de présenter ses célèbres affiches, toutes en volutes et en douces couleurs pastel. Malheureusement, pour beaucoup, Alphonse Mucha se résume à ces travaux, en particulier ceux en lien avec la grande Sarah Bernhardt. Pourtant l’artiste cache bien des secrets, qui se dévoilent dans cette nouvelle exposition sensationnelle à l'Hôtel de Caumont.
Voir cette publication sur Instagram
L’affiche à l’affiche
Considéré comme l’un des plus grands artistes européens de son époque, il est le représentant incontestable de l’Art nouveau, notamment grâce à son style unique, reconnaissable entre mille. Feuillages, lignes courbes et arabesques se développent autour des plus belles femmes de son temps, et deviennent pour nous un témoignage intemporel du Paris des années 1900.
Alphonse Mucha, Médée © Mucha Trust 2023
Véritable précurseur de la publicité, le peintre connaît un succès quasi immédiat dans les salons parisiens, et devient très vite expert en communication. Affiches de théâtre, emballages de produits cosmétiques, promotions et annonces pour des marques de luxe, impossible de faire 3 pas dans la Ville Lumière à la Belle Époque sans apercevoir son talent quelque part. C'est donc un véritable voyage dans le temps que nous fait vivre le musée, dans un cadre largement à la hauteur du talent d'Alphonse Mucha.
Alphonse Mucha, Moët & Chandon. Grand Crémant Imperial © Mucha Trust 2023
Un artiste complexe
Mais les véritables ambitions de cet humaniste revendiqué sont pourtant tout autres. En collaboration avec la Fondation Mucha, à Prague, l'Hôtel de Caumont nous propose aujourd’hui de découvrir l’autre visage d'un artiste que l’on pensait connaître sur le bout des doigts. Plus de 120 œuvres sont réunies pour présenter le peintre pour ce qu’il est avant tout : un artiste engagé, multipliant les sources et les projets.
Loin du traditionnel "style Mucha", on plonge dans des peintures méconnues du grand public, mais aussi dans de nombreuses photographies de l’artiste, réalisées dans son studio à Paris, ou dans le cadre de recherches, qui mettent en avant une toute nouvelle facette (et surtout un tout nouveau talent) de ce ponte de l'Art nouveau.
Alphonse Mucha, Chant de Bohême © Mucha Trust 2023
Mais plus que tout cela, c’est l’amour d’un homme pour son peuple qui est le point central de cet événement hors du commun. Mucha allie philosophie, mysticisme et nationalisme pour mettre en avant l’histoire de ses origines. Clou du spectacle donc, une série de peintures monumentales, L’Épopée Slave, à découvrir dans une expérience immersive inédite illustrant le souhait le plus cher de Mucha : mettre son art au service de la liberté de tout un pays.
Mucha, Maître de l’Art nouveau
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence
Du 17 novembre 2023 au 14 mars 2024
Plus d'infos et reservations