shutterstock-1221860377

La Nuit des Musées à Marseille : découvrez des expos emblématiques by night !

Publié le 2 mai 2024 à 09h14

Modifié le 2 mai 2024 à 09h16

par Pia Dardare

La 20ème Nuit Européenne des Musées rouvre ses portes à Marseille le samedi 18 mai. Une merveilleuse occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux qui mettent en lumière la culture de notre belle métropole et celles d’ailleurs. Embarquez pour une nuit pleine de surprise et de culture ! Partout en Europe, près de 3 000 musées (dont 1 300 en France) proposent une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir gratuitement leurs riches collections.

Voici la liste des événements à ne pas manquer lors de cette nuit exceptionnelle : 

Musée d’histoire naturelle

  • Participez à un magnifique concert de musique de chambre par les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille ! 
  • Exposition permanente Terre d’évolution : un parcours permanent au musée qui interroge sur l’influence de l'espèce humaine sur l’évolution du vivant et des milieux. Il déroule l’histoire de la vie sur Terre, d’une manière inédite, autour de sept thématiques centrales, communes aux organismes vivants : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer».
  • Exposition temporaire « Chien et chat » : une immersion dans le développement des animaux de compagnie comme véritable phénomène de société à travers un parcours ludique, sensoriel et interactif. 


©  Posztos

Musée d’histoire de Marseille 

  • En atelier, une fresque participative sera créée grâce à des tampons qui permettront aux visiteurs de reproduire des silhouettes de sportifs, de sculptures et de peintures extraites des reproductions d’œuvres exposées.

Musée d'Art Contemporain de Marseille

  • Des mots : une expérience de lectures d’oeuvres et d’interprétation poétique par les élèves de la classe option Histoire de l’art  en live autour des artiste de la collection du Mac. Le concept est retranscris avec « des pieds et des mains » pour interpréter les oeuvres à travers le mouvement et la danse. 

Toute la programmation est à découvrir ici. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dnjdjn

Une femme disparaît d'Hitchcock en ciné-concert au Mucem en avril

Publié hier à 15h00

par Flora Gendrault

Saviez-vous qu'une offre variée d'événements culturels prenait vie au Mucem en parallèle de ses expositions ? Au cœur du célèbre musée, on suit des visites guidées passionnantes, on réalise des ateliers manuels en détente, et, le 11 avril, on suit un ciné-concert prodigieux en présence de l'Orchestre national Avignon-Provence. Un after du Festival international Music & Cinéma Marseille – qui a eu lieu du 25 au 29 mars et qui sera de retour au printemps prochain – mettant en lumière une perle du septième art. Le chef d'œuvre projeté ? Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) d'Alfred Hitchcock, film à suspens dont la tension, renforcée par sa musique, promet de nous faire passer par toutes les émotions. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)


Une critique habile du totalitarisme... 

Chef d'œuvre hitchcockien sorti à la veille de la Seconde guerre mondialeUne femme disparaît plonge le·la spectateur·ice au cœur d’un train traversant l’Europe centrale. L’histoire suit Iris Henderson, une jeune Anglaise sur le point de rentrer à Londres pour se marier. Lors de son voyage, elle sympathise avec une gouvernante âgée et bienveillante, Miss Froy, mais après un court sommeil, il lui est impossible de la retrouver. Miss Froy a inexplicablement disparu, et personne à bord ne semble se souvenir d’elle. Aidée par Gilbert, un musicologue excentrique, Iris se lance dans une enquête effrénée pour comprendre le mystère, dévoilant au passage un réseau d’espions et un complot politique sous-jacent.

Entre manipulation, faux-semblants et course contre la montre, ce thriller haletant distille une critique subtile du totalitarisme et de la montée du nazisme, sans jamais les nommer directement. Un regard acéré sur une époque troublée, qui trouve un écho particulier au Mucem, où l’on retrouve un lien avec les enquêtes ethnographiques menées dans les années 1930 par le musée des Arts et Traditions Populaires, l’ancêtre du lieu.


... Revisitée en musique au Mucem ! 

L'événement, soutenu par la Région Sud et le ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM). Pour lancer la projection, le public découvrira Le Cri, un court-métrage d’animation réalisé par les élèves de l’École des Nouvelles Images. Une expérience immersive entre musique et frissons, pour rappeler à chacun·e l'importance du cinéma, miroir et mémoire des époques. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Benshi (@benshi.fr)

Ciné-concert Une femme disparaît 
Mucem
1, esplanade du J4 – 2e
Le vendredi 11 avril 2025 à 20h 
Plus d'infos 


À LIRE AUSSI