steve-mccurry-caumont-centre-d-art-le-bonbon

Steve McCurry captive les regards au Caumont - Centre d’Art

undefined undefined 8 novembre 2024 undefined 15h00

Clémence Varène

Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025, Caumont - Centre d’Art nous propose de découvrir l'œuvre de Steve McCurry comme nous ne l’avons jamais vue. À travers une sélection de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, l’institution explore la fascination de l’artiste pour l’ailleurs, pour l’universel, et pour le genre humain. Une exposition inédite, mettant en lumière les clichés poignants de celui qui se définit comme un véritable « conteur visuel ».

steve mccurry caumont centre d'art le bonbon
Steve McCurry, Rangoun, Birmanie (actuel Myanmar) 1994 © Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchetti


Quand la poésie s’écrit avec les images

Steve McCurry a couvert la guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe, franchi la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan lors de la guerre contre l’URSS, a voyagé dans le monde entier au contact de populations directement impactées par les conflits armés. Ses clichés ont marqué l’imaginaire collectif, à l’instar de son célèbre portrait d’une jeune Afghane aux yeux verts perçants. C'est d'ailleurs ce reportage en Afghanistan, pour lequel il remporte la Robert Capa Gold Medal en 1980, qui lui assure une renommée internationale.

steve mccurry caumont centre d'art le bonbon
Steve McCurry, Rangoun, Birmanie (actuel Myanmar) 1994 © Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchetti

Pourtant, le photographe ne se résume pas à son travail de photoreporter, bien au contraire. Tout au long de son immense carrière, il n’a eu de cesse d’immortaliser le quotidien, pour mettre en lumière tout ce que l’ordinaire possède d’extraordinaire. De l’innocence des enfants face à la guerre à la résilience des adultes face à la mousson, il n’hésite pas à parcourir la planète – et parfois à mettre sa vie en danger – pour nous livrer toute la poésie du monde à travers des images qui, comme le dit le proverbe, valent sans aucun doute des milliers de mots.


Toutes les facettes de l’humanité

Au fur et à mesure des salles, les clichés se dévoilent, dont certains pour la première fois en France, pour nous montrer les différentes manières dont les humains habitent le monde. Comment ils se nourrissent, se déplacent, étudient, prient ou jouent. Comment ils interagissent les uns avec les autres ou avec le monde qui les entoure. À sa façon, Steve McCurry nous révèle tous les visages de l’Homme, pour raconter des histoires de joie, de survie, de curiosité et parfois de douleur. Un témoignage visuel puissant, qui nous présente la brutalité du monde, mais aussi sa beauté.

steve mccurry caumont centre d'art le bonbon
Steve McCurry, Jaipur, Rajasthan, Inde, 1996 © Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchetti

Au total, ce sont plus de 80 œuvres emblématiques du photographe qui nous attendent, pour nous faire passer sans cesse la frontière entre traditions ancestrales et cultures contemporaines. Au fil des visages, des regards et des corps, on se laisse embarquer dans ce voyage symbolique à la découverte de la population mondiale dans toute sa profondeur. L’occasion unique de se glisser derrière l'objectif de Steve McCurry, et de découvrir son univers complexe et contrasté, où l’humain évolue tel un catalyseur au milieu du monde.


Steve McCurry : Regards

Caumont - Centre d’Art
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence 
Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025
Plus d’infos