steve-mccurry-caumont-centre-d-art-le-bonbon

Steve McCurry captive les regards au Caumont - Centre d’Art

Publié le 8 novembre 2024 à 15h00

par Clémence Varène

Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025, Caumont - Centre d’Art nous propose de découvrir l'œuvre de Steve McCurry comme nous ne l’avons jamais vue. À travers une sélection de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, l’institution explore la fascination de l’artiste pour l’ailleurs, pour l’universel, et pour le genre humain. Une exposition inédite, mettant en lumière les clichés poignants de celui qui se définit comme un véritable « conteur visuel ».

steve mccurry caumont centre d'art le bonbon
Steve McCurry, Rangoun, Birmanie (actuel Myanmar) 1994 © Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchetti


Quand la poésie s’écrit avec les images

Steve McCurry a couvert la guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe, franchi la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan lors de la guerre contre l’URSS, a voyagé dans le monde entier au contact de populations directement impactées par les conflits armés. Ses clichés ont marqué l’imaginaire collectif, à l’instar de son célèbre portrait d’une jeune Afghane aux yeux verts perçants. C'est d'ailleurs ce reportage en Afghanistan, pour lequel il remporte la Robert Capa Gold Medal en 1980, qui lui assure une renommée internationale.

steve mccurry caumont centre d'art le bonbon
Steve McCurry, Rangoun, Birmanie (actuel Myanmar) 1994 © Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchetti

Pourtant, le photographe ne se résume pas à son travail de photoreporter, bien au contraire. Tout au long de son immense carrière, il n’a eu de cesse d’immortaliser le quotidien, pour mettre en lumière tout ce que l’ordinaire possède d’extraordinaire. De l’innocence des enfants face à la guerre à la résilience des adultes face à la mousson, il n’hésite pas à parcourir la planète – et parfois à mettre sa vie en danger – pour nous livrer toute la poésie du monde à travers des images qui, comme le dit le proverbe, valent sans aucun doute des milliers de mots.


Toutes les facettes de l’humanité

Au fur et à mesure des salles, les clichés se dévoilent, dont certains pour la première fois en France, pour nous montrer les différentes manières dont les humains habitent le monde. Comment ils se nourrissent, se déplacent, étudient, prient ou jouent. Comment ils interagissent les uns avec les autres ou avec le monde qui les entoure. À sa façon, Steve McCurry nous révèle tous les visages de l’Homme, pour raconter des histoires de joie, de survie, de curiosité et parfois de douleur. Un témoignage visuel puissant, qui nous présente la brutalité du monde, mais aussi sa beauté.

steve mccurry caumont centre d'art le bonbon
Steve McCurry, Jaipur, Rajasthan, Inde, 1996 © Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchetti

Au total, ce sont plus de 80 œuvres emblématiques du photographe qui nous attendent, pour nous faire passer sans cesse la frontière entre traditions ancestrales et cultures contemporaines. Au fil des visages, des regards et des corps, on se laisse embarquer dans ce voyage symbolique à la découverte de la population mondiale dans toute sa profondeur. L’occasion unique de se glisser derrière l'objectif de Steve McCurry, et de découvrir son univers complexe et contrasté, où l’humain évolue tel un catalyseur au milieu du monde.


Steve McCurry : Regards

Caumont - Centre d’Art
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence 
Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
destinations-ski-printemps-alpes-sud-marseille

Top des destinations où skier au printemps dans les Alpes du Sud près de Marseille

Publié le 21 février 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Puy Saint Vincent : nature sauvage et authenticité

puy-saint-vincent-station-ski-alpes-sud-marseille
© Rogier Van Rijn

Nichée au cœur du Parc National des Écrins, Puy Saint Vincent est le paradis des amoureux de la nature. Les amateurs de ski alpin et de fond y trouveront leur bonheur, tandis que les randonnées en raquettes permettent d'explorer des paysages préservés. Ne manquez pas la visite des villages pittoresques de Vallouise et Pelvoux pour une immersion totale dans la culture montagnarde. Et pour les amateurs de défis, l'ESF propose des initiations au biathlon, combinant ski de fond et tir à la carabine.

Le bon plan : Le printemps du ski, c'est parti ! À partir du 29 mars, skiez à Puy Saint Vincent avec vos enfants  leur forfait est à 1€. Ce qui fait la semaine de ski + hébergement pour 4 personnes à partir de 696 €. Pour en savoir plus, c'est ici !


Vars : le temple des sensations fortes

vars-station-ski-alpes-sud-marseille
© Léa Scappini

Réputée pour son dynamisme, Vars est la destination idéale pour les amateurs de freestyle et de nouvelles expériences. Ses snowparks de renommée internationale attirent riders et skieurs en quête d'adrénaline.Pour des moments fun en famille, testez la Luge du Caribou ou une sortie en chiens de traîneaux. Et pour clôturer la saison en beauté, la station de Vars organise la 6e édition de l’événement festif et caritatif GLISS & MIX les 5 et 6 avril avec des DJ sets gratuits en front de neige. 

Le bon plan : profitez de -20% sur votre séjour avec l’Agence de la Forêt Blanche et un pack fête offert à votre arrivée pour plonger dans l’ambiance (sous réserve de disponibilité) !


Le Dévoluy : montagne sauvage et activités insolites

station-ski-devoluy-alpes-sud-marseille
© OT Dévoluy

Le Dévoluy séduit par ses paysages grandioses et ses activités variées. Le ski de randonnée avec un guide de l'ESF vous permettra de découvrir des itinéraires hors des sentiers battus, tandis que les balades en raquettes offrent une autre perspective sur la montagne. 

Le bon plan : du 10 au 12 avril, ne manquez pas le Dévoluy Mix Festival : trois jours de musique électro sur les pistes et les fronts de neige pour allier glisse et festivités.


Orcières Merlette 1850 : le paradis des familles

orcieres-merlette-1850-station-ski-alpes-sud-marseille© OT Orcières Merlette

Avec ses infrastructures adaptées, Orcières est la station familiale par excellence. Les enfants pourront s'initier au ski en toute sécurité avec l'ESF, tandis que les parents profiteront des nombreuses activités proposées. Partez également à la rencontre des bouquetins et des chamois lors d'une balade au Parc animalier du Creuset.

Le bon plan : du 22 mars au 13 avril 2025, les forfaits sont offerts pour les enfants de moins de 12 ans. Et le 8 avril, assistez au concert gratuit d'Aldebert pour une journée en famille inoubliable.


Alors, prêts à troquer vos lunettes de soleil pour vos masques de ski et profiter des dernières neiges dans les Alpes du Sud ? Le printemps n'a jamais été aussi propice à la glisse !


À LIRE AUSSI