Après avoir entamé un tour de l’Europe, l’exposition itinérante de Sébastien Marot « Taking the Country’s Side | Prendre la clef des champs » nous fait l’honneur de sa venue à Marseille, augmentée d’un chapitre inédit sur les biorégions.
Voir cette publication sur Instagram
À cette occasion, et pour prolonger collectivement la réflexion, la Cité de l’agriculture et le Bureau des guides du GR2013 organisent 5 jours d’école buissonnière, en partenariat avec un réseau d’acteurs et d’actrices du territoire élargi de Marseille et sa métropole.
Au programme, une vaste discussion avec des urbanistes, géographes, agronomes, auteurices, philosophes, sociologues, enseignant·es, architectes et historien·nes qui s’engagent à la Friche la Belle de Mai et aux alentours sur l’avenir de nos territoires métropolitains.
Voir cette publication sur Instagram
« Que pourront être les villes de demain ? Comment créer des autonomies alimentaires dans nos métropoles, et concilier agriculture et urbanisme ? Qu’est-ce qu’une approche écocentrée des territoires urbains ? Pourquoi et comment remettre de la poésie à l’intérieur des politiques territoriales ? Quels leviers pour une réappropriation collective du foncier ?
Croisant agriculture, architecture et biorégion, le programme de la semaine « Terres communes » ouvrira plusieurs pistes autour d’une grande question : que voudrait dire « réhabiter Marseille » ? »
Terres communes
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Du 24 au 30 avril
Plus d'infos