japan-expo-sud-marseille

Un festival dédié à la pop culture japonaise débarque à Marseille ce week-end

Publié le 21 février 2025 à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, la Japan Expo Sud transforme Marseille en petit Tokyo éphémère, et cette édition 2025 promet d’envoyer du lourd. Au programme : rencontres avec des invités prestigieux, concours de cosplay épiques, ateliers artistiques et culinaires, gaming en mode compétitif et bien plus encore. Bref, un concentré de culture nippone à déguster sans modération.

japan-expo-sud-marseille

Côté stars, des mangakas, doubleurs et créateurs de contenu viendront échanger avec le public lors de conférences et séances de dédicaces. Un moment privilégié pour ceux qui rêvent de rencontrer leurs idoles et d’en apprendre plus sur les coulisses de la pop culture japonaise. Les cosplayeurs, quant à eux, se donneront en spectacle lors de défilés et concours où costumes ultra-détaillés et performances théâtrales rivaliseront de créativité. Un incontournable pour les passionnés, mais aussi un vrai show pour les spectateurs.

Ateliers immersifs et stands de street-food

Pour une immersion plus traditionnelle, l’expo proposera des ateliers d’origami, de calligraphie et d’ikebana, permettant de s’initier aux arts japonais. Sans oublier les démonstrations culinaires et stands de street food japonaise, où les visiteurs pourront goûter à l’incontournable ramen fumant, aux takoyakis croustillants ou encore aux mochis sucrés et fondants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Japan Expo (@japanexpo_fr)

Les gamers ne seront pas en reste avec un espace high-tech entièrement dédié aux jeux vidéo, mêlant dernières nouveautés et tournois endiablés. Et pour couronner le tout, des concerts live et spectacles viendront électriser l’événement. Oui, la Japan Expo Sud 2025 s’annonce comme un rendez-vous immanquable. Enfilez votre plus beau cosplay et préparez-vous à embarquer pour un voyage express… direction le Japon, sans quitter Marseille !


Parc Chanot de Marseille
114 rond-point du Prado - Marseille 8e
Du 21 au 23 février 2025 de 9h15 à 18h30
Entrée par ici
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
13-mucem-credit-photo-10-03-2025-julie-cohendsc052

Explosion de couleurs au Mucem avec la nouvelle expo dédiée à Hervé Di Rosa

Publié hier à 15h00

par Maria Sumalla

Avis à tous·tes les féru·es d’art contemporain : un shot vitaminé s’empare du Mucem pour les beaux jours, avec une nouvelle exposition qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste et peintre originaire de Sète Hervé Di Rosa. Un parcours aussi coloré que poétique, qui nous fait voyager à travers une sélection de pièces de la collection du Mucem mêlées aux créations signées Di Rosa. À découvrir jusqu’au 1er septembre !


Un air de famille façon Hervé Di Rosa 

Artiste globetrotter et inventeur de l’art modeste, qui transcende les cultures, brasse les formes, mélange les codes artistiques, Hervé Di Rosa a su tout au long de sa vie d’artiste sublimer les couleurs et les matières, impactant ainsi la scène artistique contemporaine. Curieux de tout et porté par le vif désir de parcourir le monde, l’artiste façonne la matière et la couleur, toujours en collaboration avec des artisan·es locaux·les, et ce où qu’il soit. Une façon de voir l’art et l'artisanat qui l’a mené au début des années 2000 à créer dans sa ville natale le Miam, le Musée international des Arts Modestes

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Dans sa nouvelle exposition Hervé Di Rosa, Un air de famille, le Mucem invite donc l’artiste à choisir des pièces parmi les collections du lieu, pour créer autour d’elles une pièce complémentaire en écho. Au total, près de 190 pièces sont donc exposées au cœur d’une scénographie fluide et libre, avec 120 objets issus du Mucem et une soixantaine d’œuvres présentées par Hervé Di Rosa, aux côtés de nombreuses figurines de sa collection personnelle et des appelants de chasse en bois sculptés et peints par son père, Marius Di Rosa. 


190 œuvres en communion

Le parcours artistique se sépare en une quinzaine d’îlots, chacun livrant une histoire entière interprétable de 1 001 façons différentes. Parmi les installations, on retrouve notamment trois panneaux sculptés – réalisés sur les hauts-plateaux de l'Adamaoua, dans l’ouest du Cameroun – aux côtés d’un manège forain en forme de poisson ; une échelle faite de jougs de bœuf collectés dans les régions de France par les ethnographes du musée, jouant des coudes avec une vache en résine peinte par Hervé Di Rosa ; ou encore un long fusil de chasse de presque 4 mètres présenté dans un nuage d’oiseaux en bois sculpté. 

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Mais évidemment, ce n’est pas tout. Pour cette exposition exceptionnelle dans la cité phocéenne, Hervé Di Rosa a aussi réalisé des œuvres dépeignant Marseille et ses habitant·es, non sans rappeler les paysages familiers de Sète. Les Marseillais·es sont donc exposé·es dès l’entrée, en relief sur une grande sculpture en papier mâché de 7 mètres de haut, mais aussi au cœur du parcours sur une grande toile peinte et dans une série de plaques en métal découpé de 4 mètres sur 3, un hommage à Rudy Ricciotti, architecte du bâtiment J4 du Mucem. 

Vous l’aurez donc compris, entre œuvres monumentales, voyages poétiques et couleurs pop, cette exposition s’apprête à égayer le printemps et l’été marseillais comme il se doit !


Hervé Di Rosa, Un air de famille

Mucem 
1, esplanade J4 – Marseille 2e
Du 12 mars au 1er septembre 2025
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI