Cette année, on compte bien continuer sur la même lancée pour découvrir toutes les nouveautés culinaires de 2020. Et même si parfois les nouveautés tardent un peu à arrivée dans la cité phocéenne, nous ne sommes pas en reste. Découvrons ensemble ce qui devient voire revient à la mode en 2020 en termes de cuisine et surtout où se procurer ses nouveaux mets à succès.
1. Le pâté en croûte
Oui vous avez bien lu. Le pâté en croûte revient sur le devant de la scène ! Longtemps considéré comme viellot et sorti uniquement pendant les fêtes, le pâté en croûte risque bien ,cette année, de faire trainer en longueur sa visite. Et pour porter l'engouement, ici bas en Provence, de ce met tant apprécié des lyonnais, Raphael Chiappero qui arpente les différents marchés d'Aix-en-Provence et de Puyricard fier de son titre de charcutier.
Voir cette publication sur Instagram
Raphael Chiappero - Charcuterie haute couture
Vendredi de 8h à 12h30 au marché de Puyricard
Jeudi & samedi de 8h à 12h30 Place Des Precheurs à Aix-en-Provence
2. Les mochis glacés
Le mochi est un dessert traditionnel japonais que l'on retrouve déjà depuis un moment chez bon nombre de restaurant asiatique. La plupart du temps on peut dégoter la version assez traditionelle, au thé matcha ou une autre version ouvertement occidentalisée, au chocolat. Mais la grande nouveauté, c'est que l'on retrouve désormais ce met dans des restaurants autre qu'asiatique et notamment à la Maison Bohème. Car à Marseille, nous avons même mieux, nous avons notre propre fabriquant français !
L'entreprise Mochiri du 11ème arrondissement propose une version de mochis made in marseille. Aurement dit, des desserts réalisées grâce à la recette traditionnelle japonaise mais de la glace issue de nos produits du terroir et notre savoir-faire artisinal français.
Voir cette publication sur Instagram
Mochiri
43, chemin vicinal de la millième - Marseille 11e
Vente en ligne
Livraison pour les professionnels en 24h-48h
Livraison pour les particuliers uniquement le jeudi et vendredi après-midi
3. La truffe
La truffe est et restera toujours un de ces mets que l'on recherche à tout prix lorsqu'on souhaite se faire plaisir. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui elle est un brin plus abordable qu'avant. De plus en plus de restaurants agrémentent leurs pizzas et leurs pâtes (des mets assez peu coûteux au départ), avec de la truffe. Une association qui va donner un air assez onéreux à la pizza ou au plat de pâte en question mais qui finalement paraitra peu cher pour plat "à la truffe". Roublarde cette année 2020...
Bref, si comme nous l’odeur de truffe vous obsède au point de la sentir partout, c’est que vous avez besoin d’aller dans l’une de ces adresses. Nul besoin de scruter le menu du coup, il suffit de piocher dans l’une de ces adresses où la carte est rehaussée de ce champignon aussi rare que recherché.
Voir cette publication sur Instagram
Boccascena
50, quai du Lazareth - Marseille 2e
La Truffe dans tous ses états
2010 avenue de la Croix d’Or - 13320 Bouc-Bel-Air
4. La street-food végane
On a tous ce pote qui ne mange pas de viande et avec qui c’est relou d’aller au resto. Déjà se taper un steak devant lui c’est pas hyper sympa, mais en plus il y a 90 % de chances pour qu’il n’y trouve pas du tout son compte. Alors pour sauver votre amitié, optez pour de la street-food végane et voyez les choses en vert. Que vous soyez végan ou non, vous ne pas rater les succulents burger de chez Flower Bruger (au pire, même si vous n'aimez pas, ils sont ultra instahgramable !). Et comme on est plutôt pacifiste, on opte aussi pour toutes les options végé de chez Green Love.
Voir cette publication sur Instagram
Flower Burger
64, avenue Robert Schuman - Marseille 2e
Green love
22, Boulevard Louis Salvator - Marseille 6e
5. Le pain brioché
Véritable tendance à Paris, le pain brioché investit AUSSI les cuisines marseillaises. Il a d'abord fait son entrée dans la cité phocéenne autre les murs du restaurant 24, via le lobster roll que tous les influenceurs s'arrachent. On le retrouve également Aux Deux Comptoirs, une petite cantine chaleureuse et conviviale ouverte il y a quelques semaines seulement.
Voir cette publication sur Instagram
Le restaurant 24
24, rue Falque - Marseille 6e
Aux Deux Comptoirs
50, rue Grignan - Marseille 1er
6. Les plats d’antan
Poulpe de méditerranée, salade niçoise, blanquette de veau, souris d'agneau… Les plats de nos grands-parents font rage à Paname mais pas seulement ! À Marseille, il faut l'avouer on aime fort les traditions et on ne délaisse jamais vraiment la cuisine de nos grands-mères. Et ce n'est pas le célèbre Antonin, de la télé-réalité "Les Marseillais" et son associé qui diront le contraire ! À la tête du restaurant "La Table d'Augustine", ils proposent des produits locaux et des plats typiques, que tout le monde connaît dans le Sud. C'est dans les plus vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, non ?
Voir cette publication sur Instagram
La Table d'Augustine
12, place des Augustines - Marseille 2e