cantoche-marseille

Cantoche : la cantine de quartier améliorée par les soeurs Toche

Publié le 14 juin 2022 à 08h48

Modifié le 24 février 2023 à 11h20

par Laura P

Plantée au milieu de la portion pavée de la rue Haxo, Cantoche propose depuis peu une renversante cuisine du midi. Dans cet établissement coloré et vintage,  vous pourrez enfin vous targuez de manger sur le pouce sans avoir à vous contenter de ce qu'il y a...
Les soeurs Toche (Louise et Julia) à l'origine du lieu n'en sont pas à leur coup d'essai. Après avoir gravi les échelons de bon nombre d'établissements appréciés des marseillais, et avoir fait une escapade (chacune à leur tour) révélatrice et formatrice en Australie, elles décident de se lancer dans leur ville natale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cantoche (@cantoche.marseille)

Elles commencent d'abord leur projet, en petit comité et avec une carte exclusivement composée de sandwichs, au café de l'Abbaye dans le quartier de Saint-Victor. Une aventure qui leur permet de faire monter la sauce et de trouver l'expertise nécessaire pour ouvrir leur premier bébé : Cantoche.  
Cantoche devient en quelques semaines, le point culminant de tous leurs efforts pour donner du bon, du frais et du produit de qualité aux marseillais affamés midis et (certains) soirs. 


Cantoche : Chaque jour un nouveau rendez-vous 

Comme à la cantine tradi, Julia et son équipe en cuisine tâchent de proposer chaque jour un menu différent. D'abord par respect pour les gens qui souhaiteraient venir y manger tous les jours mais aussi pour mettre en lumière leur vision très claire de ce que doit être un bon restaurant. La carte ne se fait pas seulement au gré des saisons mais surtout des inspirations et des envies du jour. Jamais en panne d'idées, Julia redouble d'imagination pour surprendre agréablement les convives qui s'attablent chez elle et sa soeur. 


Cantoche Marseille - LP ©

Le jour de notre passage, la carte se composait entre autres d'Arancini, fenouils marinés et cerise en entrée, d'un Baba ganoush, pain lavash frit et légumes grillés, ou encore de Tagliata de boeuf, caponata sicilienne & basilic en plat principal et de quelques touches sucrées en dessert avec un Financier à la fraise ou encore une Tarte ricotta, orange & chocolat. De quoi vous donner un ordre d'idée de l'éclectisme savamment dosé que vous pourrez retrouver dans les plats de chez Cantoche. 

Un service au cordeau

Louise, la plus jeune soeur Toche, elle, mène son équipe d'une main de maître en dispatchant en salle comme en terrasse les saveurs concoctées par sa grande soeur. Au programme donc, des mets toujours divinement présentés dans une vaisselle locale et artisanale by l'atelier Franca, des verres de vins du coin ou encore les petites bouteilles de Kombucha VIVANT acidulés et pétillants brassés en fût de chêne. Au coeur de Marseille, dans un quartier qui s'anime de plus en plus, Cantoche est un vrai rendez-vous goûteux !


Cantoche Marseille - LP ©

Cantoche 
13 rue Haxo - Marseille 1er
Ouvert tous les jours à midi (sans résas)
Et seulement jeudi & vendredi soir (sur résas)
Réservations au 04 91 70 24 99
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
mucem

Une école cachée au Mucem pour les jeunes en phobie scolaire

Publié le 28 mars 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Un refuge pour les adolescents en rupture avec l'école

Depuis octobre, une initiative inédite a vu le jour à Marseille : une salle du Mucem a été transformée en classe pour des adolescents en proie à une phobie scolaire. Ce projet pilote, mené en partenariat avec l'Éducation nationale et l'Agence régionale de santé, accueille huit jeunes qui, face à l'anxiété, ne pouvaient plus franchir les portes d'un établissement classique. Ici, pas de notes, un emploi du temps adapté et surtout, un cadre apaisant pour leur redonner goût à l'apprentissage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Le Mucem, un lieu inspirant pour réapprendre à apprendre

Dans ce cocon culturel, l'enseignement prend une forme nouvelle. Les cours, dispensés en petit groupe par une enseignante de français, sont enrichis par l'environnement exceptionnel du musée. Visites d'expositions, ateliers avec des artistes et stages au sein du Mucem permettent aux élèves de découvrir différentes disciplines tout en renouant avec la curiosité et le plaisir d'apprendre. « L'accès à la culture et au beau peut être une vraie thérapie », affirme Pierre-Olivier Costa, président du Mucem.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Un pas vers le retour à l'école

L'objectif final de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de retrouver un jour le chemin d'un établissement traditionnel. Pour certains, comme Claire*, 13 ans, ce processus commence déjà à porter ses fruits. Après des années de harcèlement et de décrochage, elle a réussi à passer une journée test dans un collège classique. « C'était trop bien ! J'ai hâte d'y retourner », confie-t-elle avec enthousiasme. Une victoire encourageante qui prouve que des alternatives innovantes peuvent réellement changer des vies.

*Prénoms modifiés

Source : Le Figaro


À LIRE AUSSI