laurent-weil-le-republique-marseille

Le République, une incroyable table gastronomique et solidaire à Marseille

undefined undefined 28 août 2023 undefined 13h00

undefined undefined 11 avril 2024 undefined 10h23

Laura P

Réunir des clients pour qui un déjeuner au resto est une formalité et d'autres qui n'en ont pas les moyens, c'est l'ambitieux projet de cet établissement au concept inédit à Marseille. « Le République » est avant tout un lieu de partage dautour d'une gastronomie provençale, tournée vers l'anti-gaspillage et ça sans distinctions de classe sociale.  Pour mettre en place ce projet solidaire, le restaurant d’insertion porté par l’association La Petite Lili, a investi les murs de l’ancien Café Parisien (rénové par les architectes Jonathan Cacchia et Florentin Godeau) situé 1 place Sadi-Carnot, et offre un espace d'accueil chaleureux de 200 places assises.

Intérieur de l'établissement d'insertion le République à Marseille
Établissement d'insertion Le République à Marseille

Aujourd'hui « Le République » se fait le carrefour de toutes les valeurds qui portent Marseille soit : générosité, talent, créativité, insertion, inclusivité et goût du partage. Si les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, les visages de la précarité se diversifient « l’an dernier 39 % des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 51 % avaient moins de 26 ans. » 

Le restaurant solidaire « Le République » se destine à soutenir tous les concitoyens de Marseille et des alentours quelle que soit leur situation et de proposer un lieu élégant, dans lequel différentes communautés peuvent se retrouver autour d'une même table.

Le République : une addition à 1€ pour les plus démunis  

« Le République » est un lieu d’exception avec un décor soigné et qui s’ouvre sur le Vieux-Port pour accueillir les visiteurs. Une cuisine et un service assurés par des emplois en insertion (partenariat avec un IAE) et un encadrement par une équipe de direction salariée (les porteurs du projet - Sylvain Martin et le chef Sébastien Richard - restent bénévoles).

Lieu de partage, il réunit en permanence des clients et des bénéficiaires, sans distinction d’aucune sorte, sauf celle du prix payé. Pour entrer plus dans les détails du fonctionnement de l'établlissement, sur chaque service, le restaurant alloue 50 % des places (au total 120 en salle et potentiellement 100 en terrasse) à des clients classiques qui paient leurs repas et 50% à des bénéficiaires qui ne paient qu’un euro par personne
Mais alors pourquoi 1€ ? Car faire payer une addition aux bénéficiaires, aussi petite soit elle, c'est une histoire de dignité et d'équité. Les revenus sont complétés par des évènements pour particuliers et entreprises.

Main dans la main avec les associations locales  

Ouvert presque tous les jours, sur 3 services, « Le République » anime le lieu au maximum, génére plus d’emplois et maximise les revenus qui profiteront aux bénéficiaires. Les bénéficiaires sont systématiquement envoyés (voire accompagnés) par les membres des associations et organismes locaux dont ils font partis. Parmis les associations phares qui participent à ce processus, Les petits frères des pauvres, AFOR - Saint Joseph, Abri Maternel, Télémaque ou encore le Secours pouplaire

Plat restaurant Le République marseille

Et parce que l'établissement d'un nouveau genre ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, il propose désormais un autre inédit dans le monde de la restauration marseillaise. Depuis quelques semaines seulement, « Le République » a ouvert à sa clientèle un accès tarifé à un boulodrome privé sous la salle de restauration. Une offre pour le moins insolite dans un quartier où les boulodromes sont assez rares. 

Boulodrome privé du restaurant Le République à Marseille
Boulodrome privé du restaurant Le République à Marseille - LP ©

Le République 
1 Place Sadi Carnot - Marseille 2e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h
vendredi & samedi de 19h30 à 22h30
Réservations au 06 70 02 94 08
Plus d'infos