maison-me-diterrane-e-marseille

Maison Méditerranée : une nouvelle brasserie de partage à l'ambiance chaleureuse

Publié le 25 juillet 2023 à 09h16

Modifié le 25 juillet 2023 à 11h33

par Laura P

Sur cet axe très passant où l'on s'attend à n'avoir que des attrapes-touristes, l'offre se fait de plus en plus pointue. Et c'était sans compter l'arrivée de la chic (mais pas trop) Maison Méditerranée. Cette nouvelle table marseillaise à la décoration raffinée, ouverte tous les jours du petit matin (7h) à tard dans la nuit (2h), dévoile une vaste proposition de mets à boire et à manger, ainsi qu'un grand enthousiasme à vous servir.

Maison Méditerranée Marseille
Maison Méditerranée Marseille - LP ©


Maison Méditerranée : un éventail de choix ensoleillés 

Avec une amplitude horaire aussi large, il fallait proposer une carte en adéquation avec les différents moments de la journée. Tel un éventail qui s'ouvre sur vos envies les plus gourmandes, la carte vous emmène du petit-déjeuner au format tapas (dès 18h), en passant par des plats gourmands et une sélection de cocktails bien sympat(c)hiques.

Maison Méditérranée Marseille
@maison_mediterranee_marseille ©

À la carte (évolutive au fil des saisons) de la Maison Méditerranée, les entrées qui peuvent faire office de tapas dès que le jour se dissipe sont gorgées de soleil. Elles sont, sans en avoir l'air, à l'image du reste de la carte élaborée par le chef Vincent Poette. Teintées de saveurs hispaniques, italiennes voire grecques, elles promettent un voyage culinaire sur le pourtour méditerranéen. Chorizo grillé, tatare de gambas ou aubergines à la flamme, yaourt au zaatar (un délice !) se disputent votre assiette, et ça pour le meilleur !

Maison Méditerranée Marseille
Kebab maison - Maison Méditerranée Marseille - LP ©

Quelques salades de saison trônent en milieu de parcours, puis laissent place à des plats de résistance plus ou moins copieux. Il y en a pour tous les appétits et toutes les bourses. Du kebab maison (que l'on a adoré) à la daurade entière et sa sauce vierge, en passant par le magret de canard et sa fricassée d'artichauts ou encore l'assiette d'encornets cuits au four, les marqueurs de la brasserie méditerranéenne de qualité sont bien là.Petite particularité de cette nouvelle adresse, les viandes, poissons et garnitures sont pour la grande majorité cuits au four à charbon "Josper", ce qui donne un léger goût fumé aux ingrédients sélectionnés localement.


Un cocktail de sourires en service continu

Avec un nom pareil, la convivialité et la chaleur du Sud se devaient d'être au rendez-vous. Et c'est un pari réussi. L'équipe en salle y est particulièrement à l'écoute et souriante. Un vrai plus pour un établissement qui se veut le reflet d'un art de vivre.

Mocktails par la Maison Méditerranée Marseille
Mocktails par la Maison Méditerranée Marseille - LP ©

Pour faire simple, vous pouvez tout aussi bien commencer votre journée à la Maison Méditerranée avec un jus détox et des viennoiseries, comme vous pouvez la terminer avec un cocktail "NOT SO DETOX" à base de jus de concombre frais, de basilic frais, de citron, de sucre... et de vodka !
Les cocktails sont également l'un des points forts de ce nouvel établissement coquet. Sans oublier la brioche perdue, en dessert, à se damner. 



Maison Méditerranée
28 Cr Honoré d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
Ouvert tous les jours 
De 7h à 2h 
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
13-mucem-credit-photo-10-03-2025-julie-cohendsc052

Explosion de couleurs au Mucem avec la nouvelle expo dédiée à Hervé Di Rosa

Publié hier à 15h00

par Maria Sumalla

Avis à tous·tes les féru·es d’art contemporain : un shot vitaminé s’empare du Mucem pour les beaux jours, avec une nouvelle exposition qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste et peintre originaire de Sète Hervé Di Rosa. Un parcours aussi coloré que poétique, qui nous fait voyager à travers une sélection de pièces de la collection du Mucem mêlées aux créations signées Di Rosa. À découvrir jusqu’au 1er septembre !


Un air de famille façon Hervé Di Rosa 

Artiste globetrotter et inventeur de l’art modeste, qui transcende les cultures, brasse les formes, mélange les codes artistiques, Hervé Di Rosa a su tout au long de sa vie d’artiste sublimer les couleurs et les matières, impactant ainsi la scène artistique contemporaine. Curieux de tout et porté par le vif désir de parcourir le monde, l’artiste façonne la matière et la couleur, toujours en collaboration avec des artisan·es locaux·les, et ce où qu’il soit. Une façon de voir l’art et l'artisanat qui l’a mené au début des années 2000 à créer dans sa ville natale le Miam, le Musée international des Arts Modestes

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Dans sa nouvelle exposition Hervé Di Rosa, Un air de famille, le Mucem invite donc l’artiste à choisir des pièces parmi les collections du lieu, pour créer autour d’elles une pièce complémentaire en écho. Au total, près de 190 pièces sont donc exposées au cœur d’une scénographie fluide et libre, avec 120 objets issus du Mucem et une soixantaine d’œuvres présentées par Hervé Di Rosa, aux côtés de nombreuses figurines de sa collection personnelle et des appelants de chasse en bois sculptés et peints par son père, Marius Di Rosa. 


190 œuvres en communion

Le parcours artistique se sépare en une quinzaine d’îlots, chacun livrant une histoire entière interprétable de 1 001 façons différentes. Parmi les installations, on retrouve notamment trois panneaux sculptés – réalisés sur les hauts-plateaux de l'Adamaoua, dans l’ouest du Cameroun – aux côtés d’un manège forain en forme de poisson ; une échelle faite de jougs de bœuf collectés dans les régions de France par les ethnographes du musée, jouant des coudes avec une vache en résine peinte par Hervé Di Rosa ; ou encore un long fusil de chasse de presque 4 mètres présenté dans un nuage d’oiseaux en bois sculpté. 

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Mais évidemment, ce n’est pas tout. Pour cette exposition exceptionnelle dans la cité phocéenne, Hervé Di Rosa a aussi réalisé des œuvres dépeignant Marseille et ses habitant·es, non sans rappeler les paysages familiers de Sète. Les Marseillais·es sont donc exposé·es dès l’entrée, en relief sur une grande sculpture en papier mâché de 7 mètres de haut, mais aussi au cœur du parcours sur une grande toile peinte et dans une série de plaques en métal découpé de 4 mètres sur 3, un hommage à Rudy Ricciotti, architecte du bâtiment J4 du Mucem. 

Vous l’aurez donc compris, entre œuvres monumentales, voyages poétiques et couleurs pop, cette exposition s’apprête à égayer le printemps et l’été marseillais comme il se doit !


Hervé Di Rosa, Un air de famille

Mucem 
1, esplanade J4 – Marseille 2e
Du 12 mars au 1er septembre 2025
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI