la-ciergerie-marseille

La Ciergerie : l'adresse créative qui illumine la rue de Lodi à Marseille

Publié le 26 juillet 2023 à 11h10

Modifié le 26 juillet 2024 à 09h58

par Laura P

Pas question ici de parler de bougie mais bien de déguster des plats aux allures de tableaux. Aussi bons que beaux, les plats qui sortent en salle et en terrasse proposent tous un visuel travaillé et appétissant. Au départ concocté par Emma, elle-même, désormais c'est la cheffe Alexia Durand qui a carte blanche pour vous surprendre. 

La Ciergerie Marseille
La Ciergerie Marseille - LP ©

Mais avant toute chose, d’où vient cette appellation ecclésiastique ? Avec certitude, de l’ancienne vocation du lieu qui était effectivement le berceau de fabrication d’objets de cultes par les célèbres artisans Mathieu, puis Tavan et enfin Denis Descoins, qui depuis 1870 s’y s’ont succédés pour perpétrer les traditions.
Une ciergerie qui ne s’était d’ailleurs à l’initiale, pas posée là par hasard, car entourée de deux églises, dont celle qui insuffle le surnom du quartier : l'Église de Notre-Dame-du-Mont.

La Ciergerie Marseille
La Ciergerie Marseille - LP ©

La Ciergerie : le soin du « détail »

Dans un plat à déguster, le visuel n’est qu’un détail pour certains et une vraie plus-value pour d’autres. À la Ciergerie, il semblerait qu'Emma et Vincent aient choisi leur camp. Du haut de cuisse de poulet miso et gingembre au Baba ganoush en passant par les fleurs de courgettes farcies au lieu noir, tous les plats de la carte rendent hommage à la méditerranée en présentant des vraies oeuvres d'art culinaire.


Tapas - La Ciergerie - LP ©

Le midi, la proposition se fait sur ardoise et dévoile un trio d'entrées, de plats et de desserts au choix. Pour ce qui est des prix, on reste sur du tarif bistronomie, comptez 5 à 8€ par entrée/dessert et 15 à 20€ par plat. Une offre tout à fait convenable pour un repas copieux et singulier dans un cadre vraiment cosy.

Expérience cocktails & tapas le soir

Depuis quelques semaines, le binôme de choc qui, à la sueur de son front, a donné à l'établissement l'allure qu'il a aujourd'hui, a décidé de sortir de sa zone de confort. Malgré un format à succès, les deux jeunes propriétaires proposent pour cette saison estivale un nouveau format de petits plats à partager.

La ciergerie
Sucrine braisée, sabayon sauge, noisette et pickles de moutarde - La ciergerie - LP ©

Tout aussi goûteux qu'à midi, la farandole de tapas vraiment généreux permet d'éviter le choix cornélien entre les différentes mariages de saveurs qui vous font envie. Lors de notre passage, on succombe sans mal au cromesqui de julienne et coco sauce yaourt au wasabi et shiso, aux palourdes auvages au fenouil et à la tomate ou encore travers de porc au épices, crème de maïs, groseille et pop corn. Des associations surprenantes à la lecture mais qui mettent tout le monde d'accord à la dégustation.

La ciergerie
Cromesqui du jour - La Ciergerie - LP ©

Le soir, seuls deux desserts (mais non des moindres !) sont à la carte. Et pour être honnête, que vous soyez plutôt adepte des fruits ou plutôt adepte du chocolat, accrochez-vous car vous serez incapable de départager lequel était le meilleur !


Desserts - La Ciergerie - LP ©

Quant aux cocktails, ils sont tout aussi raffinés que le reste ! Et même pour ceux qui souhaitent boire autre chose que du bon vin ou un cocktail alcoolisé, pour les breuvages sans alcool, on vous propose de choisir un fruit parmi plusieurs propositions et Vincent se charge d'inventer quelque chose pour vous ! Elle est pas belle la vie ?


Cocktails avec et sans alcool - La Ciergerie - LP ©

La Ciergerie
8 rue de Lodi, 13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi
De 12h à 14h & de 19h30 à 22h
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI