sepia-restaurant-panoramique-marseille

Sépia : l'exceptionnel restaurant panoramique sous les pins du jardin Puget

Publié le 9 août 2023 à 12h30

Modifié le 11 août 2023 à 08h40

par Laura P

Affranchi des tendances culinaires, Paul Langlère propose chez Sépia une cuisine instinctive, tournée vers la Méditerranée mais associée à ce qui se fait de mieux sur Terre. Et les audicieux savent, savemment éxécutée, l'association terre / mer fonctionne parfaitement ! Quand l’assiette fait la part belle à la viande, on retrouve toujours un maquereau fumé, des anchois, de la poutargue ou un bouillon de crevette pour l’accompagner.

Déclinaison de rhubarbe par Paul Langlèe au restaurant Sépia Marseille
Sépia Marseille - @supkroll ©

Et quand c’est la mer qui préside, un bouillon de pot-au-feu ou des tranches de magret fumé se font rarement désirer. Et parce que le végétal permet toujours une certaine harmonie dans l'assiette, le chef Langlère utilise un four à braise Mibrasa pour cuire à la perfetion poireaux brûlés, poivrons grillés, caviar d’aubergine au goût fumé ou céleri rave confit.

Le Chef Paul Langlère qui brûle d’envie de vous faire découvrir ses plats, travaillés au four à braise. Poissons, viandes et mêmes légumes..
Chef Paul Langlère - @supkroll ©

Les desserts de Paul Langlère ne dérogent pas aux règles de l'audace. Renversants, son île flottante aux agrumes et caramel citron vert, ou encore son moelleux vanille aux copeaux de céleri et son espuma de pomme granny, estampillent l’expérience Sépia d'une originalité assumée.

Les restes d'un dessert par le chef Paul Langlère au Sépia Marseille
Sépia Marseille ©

Tout cela, sans jamais perdre de vue les saisons. Autant que possible, le Chef se nourrit des produits du terroir très abondant qui entoure Marseille. Comptez moins de 50€ pour un menu entrée-plat-dessert dans ce restaurant panoramique qui ne se repose pas uniquement sur sa vue impressionnante pour épater sa clientèle. 

Sépia : restaurant panoramique à Marseille

Perché sur la colline Puget, le Sépia (et son nouveau bar : le Julis) jouissent d’une vue plongeante sur la cité phocéenne. D’un côté, attablé à l’intérieur, on surplombe la baie de Marseille jusqu’aux dernières lueurs du coucher de soleil. De l’autre, le jardin Puget délocalise presque le restaurant en pleine nature. Cerné de pins gigantesques, les déjeuners - souvent très ensoleillés - chez Sépia profitent d’une ombre inestimable. 

Intimiste, à l’écart et en contrebas du restaurant, le Sépia dresse aussi sa « table des copains ». Une terrasse à privatiser l’été, pour des grandes tablées de 10 à 16 personnes, qui profitent - en plus des plats à partager de Paul Langlère - d’un terrain de pétanque, d’un mini bar privatif et d’une folle impression d’être reçu chez un ami.
Avec ses codes singuliers, son cadre hors du temps et ses associations terre-mer déroutantes, Sépia est aujourd’hui l’une des tables les plus en vue de Marseille et un passage incontournable des épicuriens les mieux renseignés.

Sépia 
2 rue Vauvenargues - Marseille 7e
Ouvert du lundi au vendredi
De 12h à 14h & de 20h à 22h
Réservation au 09 83 82 67 27 ou en ligne
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-vegan

Top 3 des meilleurs restaurants vegan de Marseille

Publié hier à 12h30

Modifié hier à 16h33

par Marion Santiago

🌿 Mariposas : poésie végétale au Cours Julien

Chez Mariposas, c’est un voyage gustatif et émotionnel qui se joue à chaque bouchée. Niché au cœur du Cours Julien, ce restaurant 100 % végétal ouvert en 2021 est le projet passionné d’Alexis et Shéhrézade, cheffe vénézuélienne formée à la gastronomie. Ici, la star, c’est le légume. Des plats colorés et créatifs comme la galette maíz ou la salade de sarrasin côtoient une vaisselle dépareillée qui fleure bon la récup chic. C’est frais, sincère et plein de cœur. La carte change au rythme du marché et des trouvailles locales, le pain vient de chez Pain Pan, les bières de chez Zoumaï, et les vins sont bio, évidemment. Le tout dans une ambiance bohème, avec terrasse ombragée, déco chaleureuse et playlist solaire. L’endroit parfait pour retomber amoureux du brocoli.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🦋 Mariposas Marseille 🦋 (@mariposas.vegetal)

🥞 De Bon’heur : le brunch vegan qui régale

Impossible de passer à côté de De Bon’heur si l’envie de pancakes bien dodus, d’avocado toast généreux ou de sandwichs réconfortants vous prend au saut du lit. Ce café-brunch-concept store situé en plein Marseille mixe cuisine maison, vibes feel good et déco stylée. Fondé par Majdi et Linda, le spot est devenu une valeur sûre pour les lève-tard en quête d’un brunch 100 % vegan (et souvent sans gluten). Tous les plats sont faits avec des produits frais, de saison, et surtout pensés pour le plaisir. Mention spéciale au pain perdu à la crème fouettée végétale, et aux lattes à siroter tranquillement entre deux trouvailles déco. Le brunch est servi tous les jours, sans réservation, et l’espace boutique donne envie de repartir avec tout.

🧆 Hododa : la cantine veggie qui a du sens

À deux pas du Panier, Hododa coche toutes les cases du lieu coup de cœur. Déco artisanale, vaisselle faite main, couple adorable aux manettes… Rachel et Arthur ont imaginé ce restaurant comme un prolongement de leurs valeurs : végétal, éthique, local. La carte, majoritairement bio et healthy, puise dans les inspirations arméniennes et libanaises, pour des plats aussi bons que beaux. Le Bol Hododa, les keftas de lentilles ou les assiettes de mezze envoient du lourd tout en respectant le corps et la planète. Mention spéciale pour le brunch du week-end, ultra généreux, servi dans une ambiance conviviale et solaire. Hododa, c’est plus qu’un resto, c’est un manifeste gourmand où tout – du nom à l’assiette – a du sens.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hododa (@hododa_marseille)


À LIRE AUSSI