C'est grâce aux héritier de la boisson alcoolisée fétiche des marseillais que les enfants atteints de cancer et accompagnés par l'association local « Sourire à la vie » vont pouvoir bénéficier d'un cadre de soin et de rémission spectaculaire. En effet, la famille Ricard a fait le choix de céder, un de ses châteaux situé sur les hauteurs de Marseille à cette louable cause. Déjà en possession du Phare des Sourires du côté de l'Estaque, l'association cherchait depuis longtemps un second lieu d'accueil.
Quand une porte se ferme une autre s'ouvre
Dans cette histoire, rien ne devait vraiment se passer comme ça ! Après 5 années à travailler sur la construction d'un second lieu d'accueil pour les enfants, l'Association reçoit une fin de non-recevoir de la par de la Ville. Réduisant à néant tous leurs efforts et les laissant sans autre alternative que le Phare, dans lequel seulement 19 enfants peuvent être reçus.
C'était sans compter l'intervention de Myrna Ricard, héritière de l'Empire Ricard. Après des années à soutenir cette association par le biais de dons, et d'une soirée d'appels de fonds sur les l'île des Embiez (qui appartient également à la famille), Myrna en charge du patrimoine familial a une idée, celle de céder une de leur demeure de 900m2.
Accepté à l'unanimité par les membres de la famille Ricard, le projet était lancé. Après plusieurs refus de vendre ce "berceau familial", la famille Ricard décide de céder, dans le cadre d'un bail emphytéotique, sans versement de loyer, sur une durée de 50 ans, ce château colossal à l'association marseillaise.
Quelques aménagement avant le grand changement
À ce jour le château n'est pas équipé pour accueillir des enfants malades. Le château Ricard, bientôt renommé château Sainte-Marthe va devoir subir quelques transformations afin de pouvoir les enfants au coeur de ses 900m2 de surface et 5 hectares de jardin.
Voir cette publication sur Instagram
D'une vingtaine d'enfants à l'Estaque, l'association va pouvoir passer à une soixantaine. Face à une épreuve de vie aussi difficile, pour l'enfant que pour la famille, évoluer dans un cadre de vie de cet acabit, est une véritable aubaine.
