marseille-

D'après le magazine Time, Marseille est l'une des 50 destinations à explorer en 2022

Publié le 18 juillet 2022 à 08h10

Modifié le 18 juillet 2022 à 09h52

par Laura P

C'est avec une fierté non dissimulée qu'on vous annonce, que Marseille est la seule ville de France à se retrouver parmis le classement des 50 destinations extraordinaires à explorer en 2022, d'après le magazine reconnu, le Time.
Nous étions déjà convaincus de cela, mais on vous présente les critères concrets du Time, pour décerner à notre chère cité phocéenne, cette distinction internationale

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Marseille (@le_bonbon_marseille)

Pour chaque destination du classement, le Time a attribué un titre en fonction du domaine qui a permis à la ville en question de se retrouver dans ce joli palmarès. On comprend d'un seul coup d'oeil que Valence, en Espagne se démarque par son « design », Salta, en Argentine par son « allure authentique », Madère au Portugal est qualifiée de « tropique européenne » ou encore Kigali au Rwanda comme étant une ville dont la dynamique est de « construire un monde meilleur ».

Marseille : « Mediterranean darling »

D'après le Time, la seconde plus grande ville de France est devenue un vrai carrefour culturel et ça surtout depuis l'ouverture récente de la Grotte Cosquer. Un élement clé de son positionnement dans le ce classement.

La ville de Marseille est également l'une des 10 étapes du sentier de randonnée « Sur les traces de Marie-Madeleine », un nouvel itinéraire de 222 km qui retrace le voyage biblique de Marie-Madeleine à travers la Provence.

Enfin, comme le Time l'explique avce justesse, tout voyage en France est incomplet sans une bonne dose de gastronomie, et la scène gastronomique de Marseille est en train de se forger une identité forte ! Le Présage, premier restaurant d'Europe alimenté à 100 % par l'énergie solaire, a pris racine dans un coin feuillu du Technopôle de Château Gombert et apporte une vrai vent de nouveauté écologique à la ville. Des adresses insolites et planquées fleurissent un peu partout dans la cité phocéenne, notamment  La Famille Marseille - une tâble d'hôte et boutique - qui sert des plats végétariens d'inspiration marocaine dans une cour extérieure intimiste.

Enfin l'ouverture des Grandes Halles du Vieux-Port, avec 12 échoppes gourmandes liées par leurs menus aux saveurs méditerranéennes, insuflle à travers ses 2000m2 de surface un vent de renouveau tout en restant dans une authentiticé primordiale pour les marseillais.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dnjdjn

Une femme disparaît d'Hitchcock en ciné-concert au Mucem en avril

Publié aujourd'hui à 15h00

par Flora Gendrault

Saviez-vous qu'une offre variée d'événements culturels prenait vie au Mucem en parallèle de ses expositions ? Au cœur du célèbre musée, on suit des visites guidées passionnantes, on réalise des ateliers manuels en détente, et, le 11 avril, on suit un ciné-concert prodigieux en présence de l'Orchestre national Avignon-Provence. Un after du Festival international Music & Cinéma Marseille – qui a eu lieu du 25 au 29 mars et qui sera de retour au printemps prochain – mettant en lumière une perle du septième art. Le chef d'œuvre projeté ? Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) d'Alfred Hitchcock, film à suspens dont la tension, renforcée par sa musique, promet de nous faire passer par toutes les émotions. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)


Une critique habile du totalitarisme... 

Chef d'œuvre hitchcockien sorti à la veille de la Seconde guerre mondialeUne femme disparaît plonge le·la spectateur·ice au cœur d’un train traversant l’Europe centrale. L’histoire suit Iris Henderson, une jeune Anglaise sur le point de rentrer à Londres pour se marier. Lors de son voyage, elle sympathise avec une gouvernante âgée et bienveillante, Miss Froy, mais après un court sommeil, il lui est impossible de la retrouver. Miss Froy a inexplicablement disparu, et personne à bord ne semble se souvenir d’elle. Aidée par Gilbert, un musicologue excentrique, Iris se lance dans une enquête effrénée pour comprendre le mystère, dévoilant au passage un réseau d’espions et un complot politique sous-jacent.

Entre manipulation, faux-semblants et course contre la montre, ce thriller haletant distille une critique subtile du totalitarisme et de la montée du nazisme, sans jamais les nommer directement. Un regard acéré sur une époque troublée, qui trouve un écho particulier au Mucem, où l’on retrouve un lien avec les enquêtes ethnographiques menées dans les années 1930 par le musée des Arts et Traditions Populaires, l’ancêtre du lieu.


... Revisitée en musique au Mucem ! 

L'événement, soutenu par la Région Sud et le ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM). Pour lancer la projection, le public découvrira Le Cri, un court-métrage d’animation réalisé par les élèves de l’École des Nouvelles Images. Une expérience immersive entre musique et frissons, pour rappeler à chacun·e l'importance du cinéma, miroir et mémoire des époques. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Benshi (@benshi.fr)

Ciné-concert Une femme disparaît 
Mucem
1, esplanade du J4 – 2e
Le vendredi 11 avril 2025 à 20h 
Plus d'infos 


À LIRE AUSSI