ville-mange-mieux-france-

Marseille sur le podium des villes où l'on mange le mieux en France !

Publié le 2 mars 2022 à 08h27

Modifié le 2 mars 2022 à 08h54

par Laura P

Marseille, grande boudée des classements honorifiques pendant des années est entrain de voir sa côte remontée en flèche ! C'est la remontada gastronomique. Si Lyon se hisse encore à la deuxième place du classement grâce notamment à ses spéciliatés carnées, Marseille est entrain d'amener un peu de fraîcheur iodée et de soleil à ce classement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coline.Faulquier 💫 Signature (@coline_faulquier)


Nos confrères du Parisien ont établi un classement inédit des villes de France dans lesquelles on mange le mieux. Et d'après leurs résultats, c'est Paris qui arrive en tête (on rappelle que le quotidien s'appelle Le Parisien...on plaisante, on mange divinement bien dans la Capitale). Forte de ses quelques 115 restos étoilés et de merveilleuses adresses plus accessibles, la gastronomie parisienne a semble-t-il profité de la crise sanitaire et des confinements pour se réinventer et régaler les foules.

Marseille, une promesse tenue

Marseille devient de jour en jour une vraie destination culinaire française. Avec ces food-tours qui vous emmènent à la découverte de ce qui fait la réputation et le terroir marseillais, les adresses étoilées qui se multiplient et les tables remarquables que l'on s'attèle à vous faire découvrir chaque jour, cette 3ème place est plus que méritée. Une évidence même tant la qualité de la restauration marseillaise reste au top malgré l'arrivée de plus en plus d'enseignes de restaurations rapides et autres chaînes aux promesses sans saveurs... Lyon n'a qu'à bien se tenir, Marseille compte bien ramener la coupe à la maison !

En quatrième position, on retrouve Toulouse où le cassoulet et la saucisse ne sont évidemment pas les seules spécialités que les clients s'arrachent, juste devant Annecy et Bordeaux. Une bonne raison d'être heureux de vivre dans la cité phocéenne et surtout de vouloir y rester !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chaud-devant

Event : Chaud devant ! Manger à Marseille sous 50°C

Publié aujourd'hui à 12h30

par Marion Santiago

Une assiette face au changement climatique

Comment adapter notre alimentation à un monde qui chauffe ? C'est la question posée par la Communauté Ecotable avec "Chaud Devant !", un événement qui fusionne recherche, gastronomie et innovation low-tech. L'idée : cuisiner malin pour s'adapter aux températures extrêmes tout en limitant notre impact environnemental. Et quoi de mieux que Marseille, avec son climat bien trempé, pour accueillir cette réflexion gourmande ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Communauté Ecotable (@communaute.ecotable)

Un programme aux petits oignons

Le menu de la journée est bien rempli ! Dès 11h, une table ronde mettra en lumière la résilience alimentaire en s'inspirant des cuisines africaines. En prime : une démo culinaire autour du Cuicui de Rudimenterre, une cocotte en terre low-tech. Après l'échange, place au régal avec un déjeuner slow-futuriste orchestré par une brigade de cheffes de retour du Cameroun. Et pour finir en beauté : une animation autour de la cuisson solaire avec le restaurant Le Présage, histoire de tester une cuisine sans énergie fossile.

Marseille, escale gourmande d'une tournée engagée

Après Paris, "Chaud Devant !" continue de sillonner la France et fait escale à Marseille avant de poursuivre sa route vers Lille et Strasbourg. Porté par l'association La Communauté Ecotable, cet événement veut repenser la restauration face au défi climatique. Alors, prêt à tester la cuisine du futur, à la fois responsable et délicieuse ?


À LIRE AUSSI