artplex-marseille

Le nouveau cinéma de la Canebière - Artplexe - ouvre enfin ses portes

Publié le 15 octobre 2021 à 08h32

Modifié le 22 octobre 2021 à 17h53

par Laura P

Avec une vue imprenable sur le Eéglise Saint-Vincent de Paul alias l'Église des Réformés, la salle Artplexe va devenir le nouveau lieu de culture du centre-ville. Avec ses 7 salles dont une adaptée au spectacle vivant comprenant pas moins de 300 places assises, son espace dédié aux expositions et non pas un, ni deux mais trois restaurants, l’Artplexe risque de faire des heureux.

Culture et cinéma au coeur de Marseille

Ce projet n’est pas tout jeune et pourtant ile ne voit le jour qu’aujourd’hui. Avec des multiples rebondissements dont le covid qui n’a bien évidemment pas aidé à l’avancée du projet, l’Artplexe trône enfin fièrement sur la Canebière en attendant de recevoir un public impatient. Pour faire « tourne la boutique », c’est une cinquantaine d’emplois qui vont être créé. De quoi réanimer le quartier à tous les niveaux.

Loin d’être le seul cinéma de la ville, l’Artplexe va néanmoins donner un sacré boost au quartier.
Nous ne possédons pas encore la programmation cinématographique exacte des différentes salles, même si on nous dit l’oreillette qu’elle devrait être assez populaire.
Pour ce qui est de la première exposition, ce sera de la photographie estampillé Le Turk.

Artplexe : 7ème art et gourmandise

Sans parler des pop-corns dont on raffole tous plus ou moins, l’Artplexe va proposer 2 espaces de restaurations distincts. Le premier au rez-de-chaussée, proposera une terrasse de 200m2 sur le square Léon Blum, près du célèbre kiosque à musique qui attend lui aussi un bon coup de propre. Ici pas question de faire entrer des grosses chaines de restaurations mais il s'agira plutôt de privilègier les indépendants.

Au rez-de-chaussée attendez vous donc à une brasserie tradi au prix abordables.
Au dernier étage du bâtiment, le restaurant en roofotop proposera une gamme de prix un peu plus élevée pour des plats un peu plus fins. Comptez environ 25€ par plat servi avec vue panoramique sur Marseille. Entre les deux, au 3ème étage devrait s’ouvrir sur un espace évènementiel lounge cosy où se poser en toute tranquillité avant ou après une séance.

Artplexe
125, la Canebière - Marseille 1er
Programmation & infos ICI

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
mucem

Une école cachée au Mucem pour les jeunes en phobie scolaire

Publié le 28 mars 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Un refuge pour les adolescents en rupture avec l'école

Depuis octobre, une initiative inédite a vu le jour à Marseille : une salle du Mucem a été transformée en classe pour des adolescents en proie à une phobie scolaire. Ce projet pilote, mené en partenariat avec l'Éducation nationale et l'Agence régionale de santé, accueille huit jeunes qui, face à l'anxiété, ne pouvaient plus franchir les portes d'un établissement classique. Ici, pas de notes, un emploi du temps adapté et surtout, un cadre apaisant pour leur redonner goût à l'apprentissage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Le Mucem, un lieu inspirant pour réapprendre à apprendre

Dans ce cocon culturel, l'enseignement prend une forme nouvelle. Les cours, dispensés en petit groupe par une enseignante de français, sont enrichis par l'environnement exceptionnel du musée. Visites d'expositions, ateliers avec des artistes et stages au sein du Mucem permettent aux élèves de découvrir différentes disciplines tout en renouant avec la curiosité et le plaisir d'apprendre. « L'accès à la culture et au beau peut être une vraie thérapie », affirme Pierre-Olivier Costa, président du Mucem.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Un pas vers le retour à l'école

L'objectif final de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de retrouver un jour le chemin d'un établissement traditionnel. Pour certains, comme Claire*, 13 ans, ce processus commence déjà à porter ses fruits. Après des années de harcèlement et de décrochage, elle a réussi à passer une journée test dans un collège classique. « C'était trop bien ! J'ai hâte d'y retourner », confie-t-elle avec enthousiasme. Une victoire encourageante qui prouve que des alternatives innovantes peuvent réellement changer des vies.

*Prénoms modifiés

Source : Le Figaro


À LIRE AUSSI