shutterstock-671677273

Une pluie d'étoiles filantes magique à Marseille pendant 1 mois

Publié le 6 décembre 2023 à 09h29

Modifié le 6 décembre 2023 à 09h32

par Pia Dardare

Les fêtes de fin d’année, c’est déjà un moment très particulier où la magie et la féérie règnent partout. Mais comme on est hyper généreux, on a décidé d’en rajouter encore un peu en vous parlant de ce phénomène bluffant : les pluies d’étoiles filantes qui ont lieu chaque année au mois de décembre.


Géminides et Ursides

À chaque saison sa pluie d’astres. Il y a quelques mois, on vous parlait des Perséides, des Lyrides et autres Léonides. Place à une nouvelle étape météorologique avec les Géminides, du 4 au 17 décembre, puis les Ursides, du 17 au 26. Et la bonne nouvelle, c’est que les premières sont réputées pour être les plus belles, et surtout les plus fiables des pluies, avec jusqu’à 100 météores dans la même heure !

Tenez-vous prêts. Si les phénomènes durent une semaine en tout, il existe quand même des pics, des moments où, vraiment, c’est la folie dans le ciel. Pour les Géminides, il s’agit du 14 décembre, entre 20h et 23h. Pour les Ursides (nommées d’après la Grande Ours), il s’agit du 23, vers 5h du matin. Un très très bon moyen de se mettre dans le mood juste avant Noël.

Les meilleures conditions

Mais attention, ne verra pas qui veut. Une pluie d’étoiles filantes ça se mérite, et il faut quand même respecter certains critères. Déjà, si possible, on évite les zones trop polluées visuellement. Ne pensez donc pas pouvoir vous planter au milieu du Vieux-Port et apercevoir quoi que ce soit.

Si possible, on sort donc un peu de Marseille pour une fois. On éteint au maximum les lumières, et on habitue ses petits yeux à l’obscurité. Donc on évite de regarder son téléphone toutes les deux minutes pour regarder l’heure, par exemple

Et surtout, surtout, on prépare un bon stock de vœux à faire, parce que vous aurez potentiellement une bonne cinquantaine de chances pour en proposer, et éventuellement voir vos souhaits se réaliser. Et même si, oui, c’est une vision un peu niaise, on croise quand même les doigts.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-vegan

Top 3 des meilleurs restaurants vegan de Marseille

Publié aujourd'hui à 12h30

Modifié aujourd'hui à 16h33

par Marion Santiago

🌿 Mariposas : poésie végétale au Cours Julien

Chez Mariposas, c’est un voyage gustatif et émotionnel qui se joue à chaque bouchée. Niché au cœur du Cours Julien, ce restaurant 100 % végétal ouvert en 2021 est le projet passionné d’Alexis et Shéhrézade, cheffe vénézuélienne formée à la gastronomie. Ici, la star, c’est le légume. Des plats colorés et créatifs comme la galette maíz ou la salade de sarrasin côtoient une vaisselle dépareillée qui fleure bon la récup chic. C’est frais, sincère et plein de cœur. La carte change au rythme du marché et des trouvailles locales, le pain vient de chez Pain Pan, les bières de chez Zoumaï, et les vins sont bio, évidemment. Le tout dans une ambiance bohème, avec terrasse ombragée, déco chaleureuse et playlist solaire. L’endroit parfait pour retomber amoureux du brocoli.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🦋 Mariposas Marseille 🦋 (@mariposas.vegetal)

🥞 De Bon’heur : le brunch vegan qui régale

Impossible de passer à côté de De Bon’heur si l’envie de pancakes bien dodus, d’avocado toast généreux ou de sandwichs réconfortants vous prend au saut du lit. Ce café-brunch-concept store situé en plein Marseille mixe cuisine maison, vibes feel good et déco stylée. Fondé par Majdi et Linda, le spot est devenu une valeur sûre pour les lève-tard en quête d’un brunch 100 % vegan (et souvent sans gluten). Tous les plats sont faits avec des produits frais, de saison, et surtout pensés pour le plaisir. Mention spéciale au pain perdu à la crème fouettée végétale, et aux lattes à siroter tranquillement entre deux trouvailles déco. Le brunch est servi tous les jours, sans réservation, et l’espace boutique donne envie de repartir avec tout.

🧆 Hododa : la cantine veggie qui a du sens

À deux pas du Panier, Hododa coche toutes les cases du lieu coup de cœur. Déco artisanale, vaisselle faite main, couple adorable aux manettes… Rachel et Arthur ont imaginé ce restaurant comme un prolongement de leurs valeurs : végétal, éthique, local. La carte, majoritairement bio et healthy, puise dans les inspirations arméniennes et libanaises, pour des plats aussi bons que beaux. Le Bol Hododa, les keftas de lentilles ou les assiettes de mezze envoient du lourd tout en respectant le corps et la planète. Mention spéciale pour le brunch du week-end, ultra généreux, servi dans une ambiance conviviale et solaire. Hododa, c’est plus qu’un resto, c’est un manifeste gourmand où tout – du nom à l’assiette – a du sens.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hododa (@hododa_marseille)


À LIRE AUSSI