shutterstock-524338315

Du yoga bikram caliente dans une salle à 40°C à Marseille

Publié le 6 février 2024 à 13h21

Modifié le 7 février 2024 à 11h42

par Pia Dardare

En attendant patiemment le retour des douces chaleurs d’été marseillaise, est ce qu’on irait pas se réfugier dans une salle chauffée pour faire du yoga ? Le hot yoga studio propose d’enchaîner des postures de yoga dans une salle chauffée entre 38°C et 40°C. Le concept insolite mais ô combien vertueux est une vraie mine d’or pour le corps et l’esprit. 


© Hot yoga studio Marseille 

Une session brûlante de bien-être

Les cours se déclinent en différentes versions selon les objectifs souhaités : la version originale Bikram, hot vinyasa, yin ou pilates. A chaque professeur son style et son rythme, ce qui rend les classes très variées. Ajoutez au challenge, une bonne dose de chaleur pour une détente maximale ! Dans une salle à 40° et 40% d’humidité, les positions s’enchainent les unes après les autres en misant l’accent sur une respiration profonde. 


© Hot yoga studio Marseille

Dans la hot room, chaque posture est tenue de 20 secondes à 1 minute. Tous les muscles, tendons, ligaments et articulations sont sollicités et renforcés, résultant sur une amélioration globale et un rééquilibre général de tout le corps et de tous ses systèmes (immunitaire, nerveux, hormonal, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire).


Les différents types de yogas proposés

Bikram

Le bikram yoga est l’original Hot yoga. C’est une série de 26 postures et de deux exercices de respiration qui se pratiquent dans une salle chauffée à 40° et permet de renforcer et d’assouplir votre corps grâce à la chaleur. Cette pratique procure de nombreux bienfaits physiques et mentaux : évacuation du stress, perte de poids, élimination des toxines, notamment grâce à la sudation. 


Vinyasa

Le vinyasa est un yoga dynamique qui signifie synchronisation du souffle et du mouvement. Le vinyasa ne suit pas une succession stricte de postures déjà identifiées. Ici, les positions s’enchaînent les unes après les autres d’une façon fluidecréative, parfois amusante, avec, bien sûr, un accent mis sur une respiration profonde. Cette pratique est pour vous si vous cherchez la forcel’endurance, la souplesse et le renforcement musculaire. Elle permet de travailler l’équilibre, d’améliorer votre gestion du stress et d’apaiser le mental.


© Hot yoga studio Marseille

Yin

L’idée du yin représente l’immobilité et le yang le mouvement. Avec le yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche statique et méditative. Dans cette pratique, pas de renforcement musculaire. On reste simplement immobile dans des postures de 3 à 5  minutes. Au niveau du mental, il faut accepter l’inconfort et toutes les émotions et les sensations qui peuvent se présenter. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage. Le but est d’atteindre une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi. 

Hot pilates

Le Hot Pilates est une pratique de HIIT (high Intensity Interval Training) basée sur les principes du Pilates.

Cette pratique est pour vous si vous recherchez un travail cardio-vasculaire, un renforcement des muscles profonds (abdominaux, dos, bras, fessiers, cuisses) tout en préservant les articulations et si vous aimez avoir des courbatures !

Kundalini 

Le kundalini est le yoga de la pleine conscience. Il travaille sur nos trois corps : le corps physique, le corps énergétique et le corps de l’âme. La méditation arrive à la fin de la séance, car c’est à ce moment-là que tout se joue : les élèves parviennent à un état de pleine conscience.

Le kundalini yoga aide à développer son intuitionsa radiance, à ressentir son énergie pour la faire circuler librement, à se reconnecter à soi-même.

Les 5 bienfaits du hot yoga 

Très appréciée, cette activité physique complète et régénératrice est riche en bienfaits ! 

La souplesse

C’est bien connu, la chaleur accentue la détente musculaire et la flexibilité des articulations ce qui nous permet d’atteindre les postures plus facilement. Et en plus, on réduit le risque de blessure ! 

Detoxification

Ce n’est surement pas une surprise si on vous dit que sous 40° à enchainer des postures de yoga, vous risquez de transpirer à grosse gouttes ! Et transpirer, c’est bon pour la santé et la peau et surtout ça aide à évacuer les toxines, un peu comme le sauna ou le hamam ! 

Renforcement musculaire 

Soumis à de hautes températures comme celle-ci, le corps travaille davantage. Les muscles sont alors tonifiés tout en permettant une meilleure circulation du sang et et permettant d’aider également à baisser la tension artérielle. 

Affinement de la silhouette

Au fur et à mesure que la chaleur augmente, le corps puise dans les réserves et travaille davantage. La pratique régulière du hot yoga est donc un très bon allier pour celles qui souhaitent tonifier leur corps et affiner leur silhouette. 

Relaxation

Après une expérience intense comme celle-ci, le corps est fatigué mais surtout zen et complètement détendu. Plus rien ne pourra vous atteindre, vous pourriez vite devenir accro ! 


© Hot yoga studio Marseille

Adaptés à tous les niveaux, Le studio est ouvert 7 jours /7, avec pas moins de 23 classes par semaine, et diversifié avec 5 différentes pratiques (Bikram, Hot Vinyasa, Kundalini, Hot Pilates et Yin Yoga). Retrouvez le planning détaillé ici pour réservez votre première séance ! 

Hot yoga Marseille 
47, boulevard Paul Peytral – Marseille 6e

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nuits-de-la-lecture-2024-le-rize-espace-culturel-e

En janvier, célébrez le plaisir de lire avec les Nuits de la lecture

Publié le 15 janvier 2025 à 15h00

Modifié le 15 janvier 2025 à 17h16

par Clémence Varène

Et si l'on rendait la lecture plus accessible à tous ? Voilà le défi un peu fou que se lançaient les Nuits de la Lecture il y a 9 ans, au moment de leur création. Depuis, elles englobent chaque année 4 jours et 4 nuits célébrant l’amour inconditionnel de lire, avec, à chaque édition, un thème bien précis. Cette année, c'est un thème assez pluriel qui s’impose : les patrimoines. Une notion aussi intime que collective, qui aborde des concepts de transmission, d’héritage ou de relecture.


Un événement gigantesque

À quelques jours du début des festivités, plus de 7 000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 3 000 médiathèques, librairies, musées, monuments ou établissements scolaires... Le tout aux quatre coins de la France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. Très diversifiée, la programmation s’adresse à tous les publics : lecteurs historiques ou plus poétiques, amoureux des lettres, jeunes ou moins jeunes, bref, tout le monde.

On y trouve des activités pour tous les âges, entre amis ou en famille, pour (re)prendre goût à la lecture, activité parfois trop négligée au profit des écrans ou du travail. Et pour mettre en avant un double patrimoine, le CNL s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN), pour allier histoire et littérature. L’occasion de redécouvrir la basilique cathédrale Saint-Denis, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore le château et les remparts de Carcassonne comme vous ne les avez jamais vus.


Deux invités de marque

Pour parrainer cette édition 2025, ce sont l’historien emblématique Stéphane Bern et la romancière Maylis de Kerangal, dont le dernier roman Jour de ressac a marqué la rentrée littéraire 2024, qui ont été sélectionnés. Et si tous deux seront présents lors de l’inauguration le jeudi 23 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, vous pourrez rencontrer Maylis de Kerangal dès le lendemain dans la capitale, lors d’un incroyable karaoké littéraire dans les locaux du CNL.

nuits-de-la-lecture
© Ville de Paris / Romain Rabier 

Deux événements qui, si vous le pouvez, sont à ne pas manquer. Heureusement, grâce aux milliers d'activités qui s’offrent à vous pendant ces 4 jours, vous aurez de toute façon l’occasion de trouver celle faite pour vous. Et si pour certains, consulter le programme complet (à retrouver juste ici) s’avère trop fastidieux, on vous propose nos 3 coups de cœur à découvrir dans le coin !


3 événements à ne pas manquer à Marseille

Entre patrimoines culinaires et littéraires au petit bouillon

Depuis sa création en 2020, le Bouillon de Noailles multiplie les projets autour de ces domaines ultra fédérateurs que sont l’alimentation et la cuisine. Et les Nuits de la lecture 2025 ne font pas exception, puisque l’association a proposé à certains de ses membres de venir partager, le temps d’une soirée, leur livre de recettes préféré, ou bien leur recette familiale la plus symbolique. L’occasion de mettre à l’honneur les patrimoines culinaires et littéraires, tout en partageant un véritable moment de gourmandise.

Le Bouillon Noailles
12, rue de l'Arc – 1er
Jeudi 23 janvier
Lectures et dégustation à 18h, sur inscription au 09 55 55 55 12


Le corps du texte, lectures dansées à la Ferronnerie

Le samedi 25 janvier, la Maïrol Compagnie, dédiée aux plus jeunes, vous donne rendez-vous pour un spectacle pas comme les autres en plein cœur de Marseille. Une lecture-performance magique, imaginée pour les enfants à partir d'un an, mais dont la poésie ne manquera pas de toucher aussi les parents ou n’importe quel adulte présent dans le coin pour l’occasion, en mêlant ombres, lumières, chant, guitare et danse.

La Ferronnerie
34, rue Consolat – 1er
Samedi 25 janvier
Séances à 10h et à 11h
Sur inscription à mairol.diffusion@gmail.com ou au 06 25 62 98 07
Plus d’infos


© La Ferronnerie


Autour de James Baldwin au Cri du port

C’est une véritable déambulation culturelle que nous proposent la salle du Parvis des Arts et le Cri du port. Un parcours littéraire et musical mettant à l’honneur James Baldwin, icône d’une génération, figure de la lutte contre le racisme et les inégalités. Romans, poèmes, nouvelles et essais seront à l’honneur le dimanche 26 janvier, mis en scène au son de certains des plus grands standards de la musique américaine, inspirés par les créations de Baldwin.

Cri du port
8, rue du Pasteur-Heuzé – 3e
Dimanche 26 janvier
À partir de 15h, sur inscription au 04 91 50 51 41
Plus d'infos

Nuits de la lecture 2025
Du 23 au 26 janvier 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI