Prévu en 2 phases, le chantier de la Voie verte va se scinder en deux tronçons. Un premier long de 1,2 kilomètres qui s'étendra du chemin du Roy d'Espagne à la traverse Pourrière avec un chemin piéton et une piste cyclable bidirectionnelle. Le second tronçon lui, fera la jonction entre la traverse Pourrière et celle de Paragon pour rejoindre la Pointe-Rouge.
Une piste lumineuse mais pas que !
En voulant redensifier ce lieu désigné comme le "poumon vert" de Marseille entre Pourrière et la rue Rimet, aujourd'hui, dépourvue d'arbres, l'Intercommunalité va planter 70 pins, sophoras, et micocouliers ! Les revêtements de la Voie devront rendre la piste visible de nuit. Ils seront mélangés au béton, et donc perméables et compatibles avec de la peinture photoluminescente. Le but étant de limiter la pollution lumineuse et d’installer un système autonome en énergie, notamment pour protéger la biodiversité environnante. La Ville de Marseille a aussi à coeur à faire de cette Voie verte un lieu de rencontres ! En plus de la piste cyclable il y aura des infrastructures pour les sportifs, des aires de détente, et des panneaux pédagogiques de sensibilisation à la nature pour les enfants, et pourquoi pas des installations artistiques...
RDV en 2026...
L’enveloppe prévisionnelle des travaux s’élève à quatre millions d’euros, un montant un peu en deçà de celui annoncé l’année dernière par Martine Vassal (4,8 millions). Au regard de l’ancienneté du dossier, une nouvelle enquête des parcelles doit être lancée en fin d’année 2024, selon le dossier d’appel d’offres. L’acquisition du foncier devra s’effectuer entre 2024 et 2025, en parallèle des études afin que le projet puisse rouler, comme prévu, à partir de 2026.
La Voie verte pour 2026
Plus d’infos