leyen-bar-benjaminbechet

Le Yen, le restaurant japonais le plus romantique de Marseille

Publié le 10 février 2023 à 10h00

Modifié le 10 février 2023 à 10h09

par Laura P

Ouvertement partisan d’une cuisine fusion, le chef de Irfan Lesmana ponctue sa cuisine de spécialités japonaises mais pas que ! Loin d’être effrayé par le mélange occidento-asiatique Irfan agrémente sa carte d’une offre de sushi-bar, d’une sélection de ceviches mais également de plats à partager à basse comme haute température et de plats chauds tel que le poulet vapeur à la truffe ou encore le magret aux figues et au thé vert. En d'autres termes, il garde les incontournables de cette cuisine japonaise que l’on aime tant (Bento, Bimbimbap, Boa buns, Yakitoris et on en passe) et il y ajoute des mets que l’on attend pas. Comptez entre 6 et 12€ les nigiris et sushis, une vingtaine d’euros les chirashis ainsi que les plats chauds (mention spéciale au « Tigre qui pleure » ).

Et c’est sans compter le décor exceptionnel de cet établissement. En effet, on vous vendez un restaurant (presque) flottant, mais pourquoi ? Tout simplement car une sorte de petit lac artificiel entoure une partie des tables de l'avant du restaurant. Un point d’eau inattendu qui insuffle à la pièce une atmosphère paisible en journée et un style résolument romantique et hors du commun le soir, notamment grâce aux lanternes lumineuses qui voguent sur le bassin. Au centre du restaurant, des tables rondes suffisamment imposantes pour accueillir des tribus de copains ou peuplade d’open space. Au fond de la salle, beaucoup plus intimistes, les moelleuses banquettes semblent parfaites pour accueillir les couples qui voudraient manger loin de la grand baie vitrée de l'entrée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Le YEN (@leyen_restaurant) le

Photo de couverture FB : @laeti_lenny @irfan_lesman

Le Yen  
60 avenue du Prado - Marseille 6e

Ouvert tous les jours 
De 12h à 14h & de 20h à 23h
Fermé le samedi et dimanche midi
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-goudes-cap-croisette

Ce spot mythique de Marseille désormais accessible en vélo électrique

Publié le 11 avril 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Trois stations pour pédaler sans stress

Depuis le 5 avril, les Marseillais peuvent profiter de trois nouvelles stations LeVélo installées à des points stratégiques des Goudes : à l'Escalette, au village des Goudes et à Callelongue. Ces stations permettent de circuler en toute simplicité sur les trois derniers kilomètres qui mènent à cette zone très prisée pendant l'été. Avec l'arrivée de ces stations, la Métropole répond à un besoin croissant de solutions de mobilité douce dans le secteur, notamment pour éviter les embouteillages liés à la forte fréquentation touristique et locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Levélo (@levelo.amp)

Une initiative pour alléger la circulation

Ce projet est une réponse directe aux problèmes de circulation qui impactent le littoral sud de la ville. En effet, la route des Goudes est régulièrement engorgée durant l'été, avec un afflux de voitures et un stationnement sauvage qui complique l'accès à la mer. En installant ces stations LeVélo, la Métropole espère désengorger cette route et favoriser une solution plus verte et plus fluide pour se rendre aux Goudes. Un agent est également présent pour l'entretien des stations et garantir leur bon fonctionnement tout au long de l'été. Cela fait partie d'une série de mesures destinées à améliorer l'accès à cet endroit mythique sans sacrifier l'environnement.

Vers un modèle pérenne pour la ville

L'initiative pourrait bien dépasser le cadre estival. La station du village des Goudes pourrait être pérennisée, compte tenu de son succès dès les premiers jours. Cette solution de mobilité douce est déjà vue comme un modèle pour d'autres zones de la ville. De plus, d'autres stations LeVélo devraient voir le jour dans toute la ville à partir de 2026, renforçant ainsi l’offre de transport alternatif et contribuant à un Marseille plus respectueux de l’environnement. Avec une telle initiative, la Ville montre qu'il est possible de concilier tourisme, accessibilité et préservation de l’environnement.


À LIRE AUSSI