Même s'il faut l'avouer, les mochis de l'Atelier du Mochi sont excellents, le Japon a bien d'autres délices (peu) sucrés à nous dévoiler. Joris Brun et sa compagne, qui ont passé 3 mois sur place pour apprendre l'art des pâtisseries japonaises, sont déterminés à vous les faire aimer.
Maison Mooks à Aix-en-Provence
Grâce à cette nouvelle adresse, à deux pas de la première, le duo amoureux de la culture nippone a souhaité s'exprimer davantage. Une décoration épurée, tableaux de geisha, centre de table ornés de Carpe Koï ou encore luminaires aux allures de lampions en toile composent le cadre de la Maison Mooks.
Maison Mooks : un hommage au Japon et ses saveurs
Dès votre entrée dans la Maison Mooks, une vitrine gourmande mais insolite pour ceux qui ne connaissent rien aux délices japonais s'offre à vous. Mais pas de panique, même si les noms ne vous disent rien, une équipe souriante, attentionnée et très habile est là pour tout vous présenter et vous aider à faire votre choix.
Fluffy pancakes - Maison Mooks ©
Tout d'abord, vous ferez la connaissance du gâteau le plus "fluffy" que vous n'ayez jamais vu. Le cheesecake japonais, que vous pourrez découper en quartiers ou acheter entier, a le goût de son apparence aérienne. Lorsqu'on croque dans ce gâteau proposé nature, au yuzu ou à la framboise, on a l'impression de mordre dans un nuage. Un délice qui ne contient que 30g de sucre (pour la totalité du gâteau). Autrement dit, avoir l'air léger c'est bien, maois l'etre réellement c'est encore mieux et c'est son cas !
Cheese cake japonais - Maison Mooks ©
Ensuite, place au "mookie", une création originale de Maison Mooks, qui marie une pâte à cookie traditionnelle avec un cœur en pâte de riz. Le tout est servi chaud et a clairement un goût de reviens-y ! Mention spéciale pour la version matcha-chocolat blanc, légèrement salée qui est à se damner !
Voir cette publication sur Instagram
Pour compléter votre pause gourmande, la Maison Mooks propose également des "Melon pan", des brioches, elles aussi très peu sucrées, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Enfin, pour les connaisseurs, Maison Mooks promet des "Dorayakis" (deux pancakes l'un sur l'autre séparés par une pâte sucrée d'haricots rouges) comme au Japon.
Marquage à chaud des Dorayakis - Maison Mooks ©
Le duo ne se donne aucune limite en matière de créativité, tant que cela respecte les procédés de fabrication qu'ils ont soigneusement assimilés au pays du Soleil-Levant. Il n'est donc pas impossible que d'une visite à l'autre, vous découvriez de nouvelles choses, ce qui est particulièrement appréciable.
À grignoter... et à boire aussi !
Pour accompagner ces délices, ce nouveau salon de thé d'Aix-en-Provence dévoile une carte des boissons tout aussi dépaysante que celle des pâtisseries. Du saké sans alcool au matcha latté classique ou à la rose, en passant par le thé glacé maison... Vous retrouverez presque toutes ces combinaisons de solides et de liquides dans les brunchs du dimanche midi !
Mookie matcha, melon pan, matcha latte et thé glacé maison - LP ©
Et pour approfondir davantage la connaissance des traditions japonaises, le duo a décidé de proposer prochainement des soirées cocktails les jeudis, vendredis et samedis soirs. Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur le saké, le whisky et tous les alcools dégustés au Japon, restez connectés.
Maison Mooks
23 Rue Paul Bert, 13100 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au samedi
De 11h à 19h
Plus d'infos