shutterstock-432891295

Les plus beaux monuments de Marseille et leur histoire

Publié le 1 février 2024 à 12h07

Modifié le 1 février 2024 à 12h08

par Pia Dardare

Notre Dame de La Garde

Si on doit commencer cette liste par un monument, c’est bien celui de la Bonne Mère ! Notre Dame de la Garde est clairement le monument le plus emblématique de Marseille. On dit souvent qu’elle veille sur les Marseillais du haut de sa colline perché à 157 mètres d’altitude. Pour la petite histoire, les premières traces de cet édifice religieux remontent à 1214 où elle ressemblait à l’époque simplement à une petite chapelle. Elle a ensuite été agrandie en 1477 puis a été choisie comme poste de surveillance par le roi François 1er avec la construction du Fort sur l’île d’If. 300 ans plus tard, la population de Marseille ne cesse d’augmenter et la chapelle devient trop petite. Les responsables du sanctuaire obtiennent donc l’autorisation de l’agrandir et elle prend petit à petit l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Fun fact : il aura fallu 28 chevaux pour hisser la cloche de plus de 8 200 kilos en tout haut de la colline.


© ALTV

Ce monument est aujourd’hui un véritable point de repère pour les Marseillais qui s’est inscrit dans le paysage et qu’on tant aime admirer. Et depuis sa colline, c’est la beauté de la ville qui se révèle.

Le Fort-Saint-Jean

On connaît tous ce monument qui aura rythmé nos jolies ballades du dimanche face au Vieux-Port, mais quelle est la véritable histoire du Fort-Saint-Jean ? Eh bien, l’édifice a joué un rôle majeur dans l’histoire de Marseille. Ce monument est en fait une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIème. Il servait aux troupes de point de départ des croisades vers la terre Sainte. C’est aujourd’hui devenu un monument culturel avec des expositions régulières. C’est lors de la construction du Mucem que le Fort-Saint-Jean s’est fait une beauté avec une rénovation de fond en comble pour en faire ce lieu de promenade magique qu’on lui connaît et pourtant jusqu’à 2013, le monument était interdit au grand public !


© saiko3p

Le Palais Longchamp

Ce monument symbolise l’arrivée des eaux de Durance dans la ville via le canal de Marseille. Les travaux furent dirigé par le célèbre architecte Henri-Jacques-Espérandieu et achevé en 1869. Entouré d'un jardin et de cascades, le Palais Longchamp a été conçu comme un hymne à l’eau. Le monument abrite aujourd’hui deux musées : celui des Beaux-Arts dans l’aile gauche et le Musée d’histoire naturelle dans l’aile droite. Et jusqu’en 1987, les jardins du Palais accueillaient un jardin zoologique, devenu aujourd’hui l’Observatoire de Marseille.


© Fabianodp

C’est un des monuments préféré des Marseillais notamment pour ses promenades et ses magnifiques couchers de soleil !

Le Château d’If

Perchée sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul, cette fortification a également été édifiée sous les instructions du roi François 1er pour défendre d’une invasion et tenir à distance les navires ennemis. Construit avec des inspirations médiévales, le château possède un donjon, 3 tours, des hautes murailles et un pont-levis ! Mais peu à peu, elle devient rapidement une prison. Pendant près de 400 ans, elle accueille tous les condamnés, les voleurs, les meurtriers bref tous les bannis de Marseille. Mais tous n’étaient pas logés à la même enseigne ! Les prisonniers les plus pauvres se retrouvaient dans les cellules au rez-de-chaussée sans lumière. Les conditions étaient tellement insalubres qu’ils survivaient rarement plus de 9 mois. Les prisonniers les plus riches, eux, avaient droit aux cellules spacieuses dotées d’une fenêtre et d’une cheminée !


© Boris Stroujko

C’est grâce à Alexandre Dumas et son célèbre roman Le Comte de Monte Cristo où le héros Edmond Dantès est emprisonné au Château d’If, que le monument est devenu connu dans le monde entier !

Le monument aux morts de l’armée d’Orient

Impossible de passer à côté de ce monument de Marseille qui s’élève sur la Corniche Kennedy en bord de mer. C’est une véritable porte d’Orient qui fait écho à l’histoire de Marseille et rappelle la présence maghrébine dans la citée Phocéenne. L’idée d’ériger un monument à la mémoire des victimes de la guerre provient de Gaston Castel, Commandeur de la Légion d’Honneur. Il décide d’y intégrer un socle puissant et solide symbolisant la détermination et le sacrifice des soldats pendant la guerre. Le lieu emblématique sur le Corniche n’est pas non plus choisi au hasard faisant office de portique en plein ciel. La symétrie parfaite avec la statue qui se trouve devant offre un point de vue exceptionnel pour admirer le coucher de soleil !


© Olrat

Cathédrale de la Major

Haut lieu de retrouvailles pour un sunset de qualité en plein cœur de Marseille et plus communément appelé la Major, c’est la seule cathédrale édifiée au XIXème siècle. Un chantier complètement novateur du temps où la ville connaissait une très forte croissance économique et démographique.y
© Nataliya Horat

La Major prend alors place près du nouveau port de commerce vers la Joliette, où les bateaux arrivants du monde entier pouvaient admirer la beauté de Marseille. Ses dimensions, comparables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome, devaient lui permettre d’accueillir 3 000 personnes, et d'être digne de son statut de premier port de France. Elle est ensuite classée monument historique en 1906.


Mais la liste ne s'arrête pas la et pourrait être trèèèès longue ! Nous avons aussi la chance d'avoir le Palais du Pharo, l'Abbaye Sainte-Victor, le centre de la Vieille Charité, la Citadelle de Marseille. Marseille regorge définitivement de merveilles à visiter ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-vegan

Top 3 des meilleurs restaurants vegan de Marseille

Publié hier à 12h30

Modifié hier à 16h33

par Marion Santiago

🌿 Mariposas : poésie végétale au Cours Julien

Chez Mariposas, c’est un voyage gustatif et émotionnel qui se joue à chaque bouchée. Niché au cœur du Cours Julien, ce restaurant 100 % végétal ouvert en 2021 est le projet passionné d’Alexis et Shéhrézade, cheffe vénézuélienne formée à la gastronomie. Ici, la star, c’est le légume. Des plats colorés et créatifs comme la galette maíz ou la salade de sarrasin côtoient une vaisselle dépareillée qui fleure bon la récup chic. C’est frais, sincère et plein de cœur. La carte change au rythme du marché et des trouvailles locales, le pain vient de chez Pain Pan, les bières de chez Zoumaï, et les vins sont bio, évidemment. Le tout dans une ambiance bohème, avec terrasse ombragée, déco chaleureuse et playlist solaire. L’endroit parfait pour retomber amoureux du brocoli.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🦋 Mariposas Marseille 🦋 (@mariposas.vegetal)

🥞 De Bon’heur : le brunch vegan qui régale

Impossible de passer à côté de De Bon’heur si l’envie de pancakes bien dodus, d’avocado toast généreux ou de sandwichs réconfortants vous prend au saut du lit. Ce café-brunch-concept store situé en plein Marseille mixe cuisine maison, vibes feel good et déco stylée. Fondé par Majdi et Linda, le spot est devenu une valeur sûre pour les lève-tard en quête d’un brunch 100 % vegan (et souvent sans gluten). Tous les plats sont faits avec des produits frais, de saison, et surtout pensés pour le plaisir. Mention spéciale au pain perdu à la crème fouettée végétale, et aux lattes à siroter tranquillement entre deux trouvailles déco. Le brunch est servi tous les jours, sans réservation, et l’espace boutique donne envie de repartir avec tout.

🧆 Hododa : la cantine veggie qui a du sens

À deux pas du Panier, Hododa coche toutes les cases du lieu coup de cœur. Déco artisanale, vaisselle faite main, couple adorable aux manettes… Rachel et Arthur ont imaginé ce restaurant comme un prolongement de leurs valeurs : végétal, éthique, local. La carte, majoritairement bio et healthy, puise dans les inspirations arméniennes et libanaises, pour des plats aussi bons que beaux. Le Bol Hododa, les keftas de lentilles ou les assiettes de mezze envoient du lourd tout en respectant le corps et la planète. Mention spéciale pour le brunch du week-end, ultra généreux, servi dans une ambiance conviviale et solaire. Hododa, c’est plus qu’un resto, c’est un manifeste gourmand où tout – du nom à l’assiette – a du sens.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hododa (@hododa_marseille)


À LIRE AUSSI