1. De nouveaux cours télévisés
Des cours télévisés donnés par des professeurs de l’Education nationale. Il fallait y penser! À partir du 23 mars, préparez vos enfants à recevoir de nouveaux cours en regardant la télé. France 4 bouscule ses programmes et fait l’école à la maison. Le matin, des programmes pour les petits, jusqu’à la classe du CE1 et l’après-midi, des cours pour les plus grands, jusqu’aux lycées. Et si vous avez déjà programmé une séance cuisine en famille, vous pourrez toujours compter sur le replay.
[THREAD] ⚠ 📚 Au vu de l'actualité, #France4 bouleverse ses programmes en donnant la priorité à l'éducation. Ainsi, des cours vont être dispensés par des professeurs de l'@EducationFrance. À partir du 23 mars, retrouvez du lundi au vendredi 👇 pic.twitter.com/ZhWB9463uz
— France 4 (@France4tv) March 19, 2020Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
2. Le jeu "hybrides"
Vos enfants adorent dessiner et ont une imagination débordante? Bonne nouvelle! Nous avons LE jeu qui va leur plaire. Inventé en 2016 par le célèbre dessinateur Boulet, ce jeu fait un carton. Les règles sont simples. Dessiner des monstres en fusionnant « deux bestioles/trucs au pif ». Une idée plutôt sympa pour jouer en famille ou pour laisser vos minots d’affronter lors d’un rude combat de créativité.
3. Cuisiner en famille
Faites une pause entre deux visioconférences et sortez les ustensiles de cuisine. Votre enfant est prêt à vous épater. Choisissez une petite recette de cuisine assez simple et laissez votre minot s’occuper du reste. N’hésitez pas à l’assister si besoin. Un coup de main de maman ou de papa, ça ne fait jamais de mal! On admettra quand même que cuisiner en famille, ça reste plus sympa. Pour les idées, le site ChefClub est là pour vous inspirer.
4. Les plateformes éducatives
Les écoles sont fermées et vous êtes en manque d’inspiration pour développer l’intelligence de votre enfant? Plusieurs plateformes éducatives mettent à disposition de nombreux contenus ludiques à prix réduits ou même, gratuitement. C’est le cas de l’association Bibliothèques sans frontières qui accompagnent, au quotidiens, les élèves de 4 à 18 ans. Facebook live, activités culturelles, rien de mieux pour continuer d’apprendre à la maison.
Khan Academy, Lumni, Jeulin, Génération 5
5. Des comptines à colorier
Des planches créés spécialement pour vos p’tits bouts. Voilà ce que vous propose Little Guest. Rien de plus fascinant pour les enfants en quête de l’imaginaire.
6. Confinés mais curieux
Vos enfants tournent déjà en rond? Jamy Gourmand est là pour leur venir en aide. Ancien animateur de "C’est pas Sorcier", Jamy partage à vos enfants, toutes ses connaissances scientifiques. Plutôt cool de savoir comment fabriquer un fertilisant naturel. Chaque jour, un nouveau savoir.
#ConfinementJour4 : savez-vous pourquoi les jours sont de plus en plus longs ?
— Jamy Gourmaud 🤓 (@gourmaud_jamy) March 20, 2020
🌳 Ce n’est pas à cause du coronavirus... mais grâce au #printemps, qui commence aujourd'hui ! Je vous explique.
À demain 🤓 #ChezJamy - Jour 4 pic.twitter.com/CzxFCawHJ3
7. Pokémon Go
Impossible de se déplacer dans les rues pour attraper son Pokémon préféré. Pas d’inquiétude. Il est désormais possible de faire la chasse à la maison. Sur le site officiel, les créateurs ont annoncé que « les habitats des Pokémons vont augmenter et davantage de Pokémons apparaîtront à l’état sauvage. » Alors préparez-vous à voir apparaître plein de nouvelles petites créatures dans votre salon ou dans la cuisine.
8.Des tortues et des lapins en chaussette
Pour réaliser ces petits animaux, il ne vous faudra pas grand chose. Une chaussette, des feutres, un élastique et deux trois autres matériaux et le tour est joué. Grâce à Momes votre enfant pourra créer tous types de petits animaux hyper mignons. Le site met à votre disposition plusieurs idées de bricolage à réaliser.
9. Des maquettes plus vraies que nature
Le Centre national d’études spatiales vous proposent, chaque jour, une activité différente. Prenez un cure-dents, de l’alu et d’autres petites choses que l’on peut facilement trouver chez soi et hop, le tour est joué! Le Cnes met aussi à disposition des petits quiz, des idées de poèmes à inventer et même « Les aventures incroyables de Rosetta et Philae », un petit film instructif sur les stations spatiales. Beaucoup d’activités intéressantes et originales qui permettent d’approfondir ses connaissances sur l’espace. De quoi donner l’opportunité à votre enfant d’avoir la tête dans les étoiles!
10. Des comptes Instagram qui donnent des idées
Et si malgré tout ça, vous n’avez toujours pas d’idées, il existe plusieurs comptes Instagram à suivre pour occuper vos enfants. Pour la plupart, elles sont mamans et ont beaucoup d’inspiration pour faire passer le temps à leurs enfants. Alors ne perdez pas de temps, et allez jeter un coup d’oeil.
@charlotteandfamily ; @coronaminus_kid ; @apprends_moi_autrement ; @cabaneaidees ; @paillettes_et_imagination ; @monpetitsoukdidees