Un dromadaire
En décembre 2023, c’est Bounty, le dromadaire des quartiers nord de Marseille qui s’est échappé du cirque Benzini pendant un changement d’enclos. La femelle de près de 600 kg s’est alors offert une jolie ballade dans les rues de la ville.
© Snowgirll
Un rorqual
Ce mammifère marin impressionnant a été photographié par des agents du Parc des Calanques. C’est le deuxième plus grand mammifère du monde alors prudent si vous en croisez un pendant votre petite brasse matinale !
Un requin bleu
Aperçu dans le Vieux Port depuis le Quai Rive Neuve, ce requin bleu de 50cm de long déambulait au milieu des poissons. Cette espèce est habituellement présente dans les océans tempérés et tropicaux jusqu’à 350m de profondeur, mais les jeunes espèces peu farouche préfèrent s’aventurer près des cotes où les températures sont plus clémentes. Mais il faut être chanceux pour l'apercevoir !
Un rhinocéros
Remontons un peu le temps cette fois-ci au XVIe siècle lorsqu’un bateau accosta sur l’île d’If avec un rhinocéros à bord ! L’animal était un cadeau destiné au Pape Léon X et faisait halte pour se reposer. La rumeur s’est vite répandue et les bateaux et chaloupes se ont vite ruées pour admirer l’animal se dégourdir les pattes !
Des perruches
Ces petits oiseaux au vert presque fluo avec une longue queue ressemblant vaguement à des petits perroquets ont posés leurs valises dans les quartiers sud de la ville. Pourtant, cette espèce tropicale s’est reproduite à Marseille à partir d’individus échappés d’un élevage il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui bien adapté au monde urbain, elles se régalent de fruits, de baies et d’escargots.
© Martin Pelanek
Une baleine
Je dirais même plus 2 baleines aperçues à l’entrée du Vieux-Port de Marseille à la surface de l’eau au large de la plage des Catalans. D’une vingtaine de mètres de long, les animaux ont été escortés et protégés par la gendarmerie maritime pour les ramener en sécurité vers le large.
© Capture écran Youtube
Une genette
Ce petit animal proche du chat a été aperçu par une équipe dans le parc des Calanques. Très difficilement observable, car elle vit essentiellement la nuit, ces petits félins sont très rares, car en voie de disparition.
© Rudmer Zwerver