Sable, galets, graviers, transats privés… Marseille compte en tout 21 plages étalées sur 57km de littoral, y’a donc moyen de trouver un spot de chill à son goût. Parmi ces plages, certaines sont beaucoup trop remplies de monde. Mais il faut avouer que même les plus archipleines sont très instagrammables et la couleur de l’eau nous fait vite oublier nos voisins de serviettes. On en a sélectionné quelques unes pour vous faciliter la farniente !
Le Bain des Dames
Véritable repaire de bronzette pour les habitués du quartier, l’ambiance familiale de cette petite crique rocailleuse et ses cabanons ne peuvent que nous faire craquer. Une douche y a même été récemment installée et le parking facilite (un peu) l’accès.
La Verrerie
Cette petite plage de sable sur la route de la Madrague de Montredon, bien exposée pour le coucher de soleil, plaît beaucoup aux Marseillais, surtout à l’heure de l’apéro. On la surnomme aussi « Chez Dédé », le nom de la pizzeria qui se trouvait sur la plage jusqu’en 2013.
Malmousque
Ambiance 100% locale dans les petites criques cachées de l’Anse de Malmousque, dans son petit port et sur ses grands rochers qui descendent tout droit dans l’eau. Sous la Corniche et le quartier d’Endoume, à 10min du Vieux-Port, les mamies marseillaises tout autant que la jeunesse hipster viennent y poser leurs serviettes pour profiter de l’eau sans trop quitter la ville.
La Baie des singes
Sur la route des Goudes en direction du Cap Croisette, se cache l’étroite plage de sable de la Baie des Singes à laquelle on accède en marchant une dizaine de minutes. Protégée du vent par une digue, elle offre une vue impressionnante sur l’ile Maïre juste en face. On y va pour l’ambiance « bout du monde » qu’on trouve seulement aux Goudes et la vue sur l’île et les bateaux qui passent.
Parc national des Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s’agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l’accès est souvent sportif. Mais une fois arrivé, on n’a plus envie de partir. L’eau cristalline, la pinède, la roche calcaire et la propreté des criques nous en mettent plein la vue. On choisit son spot à l’avance, on n’oublie pas ses baskets et sa bouteille d’eau et on part pour la journée, effet vacances garanti !
Voir cette publication sur Instagram
Le Frioul
Pas besoin de prendre l’avion pour se sentir en vacances. On chope la navette sur le Vieux-Port pour une petite virée en famille ou entre potes sur l’île du Frioul, qui regorge de lieux de baignade super beaux et moins fréquentés. Avec les gabians, les poissons et la végétation, on y respire mieux qu’en ville et on déconnecte total !