Le Lac d’Esparron : un paysage mystérieux et sauvage à 1H30 de Marseille

undefined 14 octobre 2024 undefined 08h30

Léa Mattout

Au pied du village éponyme du Verdon, le Lac d’Esparron est un écrin précieux de nature sauvage. Situé au cœur le Parc Naturel Régional du Verdon, il a été labellisé Natura 2000 pour la préservation de ses espèces.

Eau turquoise et sentier silencieux

Cette étendue d’eau turquoise offre un environnement apaisant pour des vacances au calme. En effet, les bateaux à moteur thermique y étant interdits, rien ne pourra perturber votre immersion dans sa nature époustouflante. Toutefois, les visiteurs les plus sportifs y trouvent aussi leur compte grâce à une large offre d’activités pour se dépenser. Vous pouvez donc vous reposer à l’ombre d’une crique tout autant que vous amuser sur ou dans ses eaux.

La multitude de petites criques qui entourent le lac offrent une grande variété de lieux de baignade. Cependant, la plupart de ces plages ne sont accessibles que par le sentier du Garde-Canal. Ce chemin est celui qui permettait de surveiller l’ancien canal du Verdon construit sous Napoléon III. Il donne accès à de nombreux points de vue sublimes sur le lac en contrebas et à de petites plages cachées entre les calanques. C’est ainsi une merveilleuse occasion d’allier balade facile, plongée dans l’histoire et baignade dans les eaux turquoises.

Lîle du Barbu

Un lieu incontournable du lac d’Esparron est la presqu’île du Quartier, aussi appelée « L’Île du Barbu ». Ce petit paradis se compose de prairies, de plages et de petites calanques à l’ombre de vieux chênes. Accessible uniquement par l’eau, le Quartier offre également, depuis sa plage principale, une vue splendide sur le village d’Esparron-de-Verdon.

Pour les amoureux de la nature on vous conseille de suivre cet itinéraire, une belle randonnée de 8km vous attend.