Le réveil de la Belle Endormie
Si l’on devait comparer l’hôtel Liautaud à un dessin animé, ce serait clairement La Belle au bois dormant, se réveillant pimpée en version 2024. Célèbre depuis le temps où sa terrasse rapprochait pêcheurs, habitués et célébrités comme Marcel Pagnol, Léopold Senghor, Brigitte Bardot ou Fernandel. Cette iconique enseigne Cassidaine, trône sur la place du petit port du village depuis 1870, plus qu’un hôtel, ce lieu appartient à la mémoire collective et à l’histoire de Cassis. Accoudé à un comptoir vivant, cette Maison s’est transmise de génération en génération. Reprise en 2022, elle a rouvert ses portes début juillet en format boutique-hôtel 4 étoiles…
©NicolasAnetson
30 clés - 20 balcons et 1 rooftop plus tard
Au coeur du boutique-hôtel, on découvre 30 chambres aux vues exceptionnelles, où souvent un balcon surplombe la scène donnant sur la mer, le village et le port où l’on aperçoit les bateaux en partance, le tout baigné dans les couleurs du sud. Les cinq catégories de chambres sont toutes très éclectiques mais composent un même décor singulier. ll y flotte un air onirique de Méditerranée, où l’enduit des murs joue de nuances qui se perdent dans le faux uni de la moquette, et où la chaux est peignée au fil d’une composition originale au dessus du lit… Derrière la penderie en noyer, on devine une somptueuse salle de bain taillée dans la pierre, réalisée avec soin par l'entreprise Marbrerie Gambini Mattout.
©NicolasAnetson
Un étage au dessus de la vie cassidaine, le bar de l’hôtel Liautaud dévoile un magnifique panorama. Où trônent les fauteuils Pacha de Pierre Paulin qui s’invitent derrière la baie vitrée sans briser la vue. À l’heure du petit-déjeuner on y rêve de sortie en mer ou de replonger dans un livre, ivre de la vue et à l’heure du thé, c’est un rendez-vous apaisant, où la ville se vit en apesanteur.
©NicolasAnetson
Nouveau terrain de jeu de l’Hôtel Liautaud, le rooftop est inauguré 5 étages au-dessus du port, avec la promesse d’une vue à 360°. Au programme : des matins toniques, animés par des cours de yoga et de pilates, quand ils ne sont pas proposés au bord de l’eau, et de belles nuits d’été, avec un bar qui propose aux clients de l’hôtel, une jolie sélection de vins et de cocktails.
©NicolasAnetson
Une atmosphère puriste
Le chic des années 50 ressurgit dans un programme épuré, bâti sur la matière et l’éclairage. À la manœuvre, le cabinet Architecture54 magnifie le sud tout en créant un refuge apaisant dans une maison où dominent le sentiment d’intime et l’esprit de famille. À l’intérieur, l’atmosphère devient puriste, et tire son inspiration dans la minéralité des calanques et du Cap Nègre.
La réception est à la mesure de l’écrin : intime et minérale. Derrière le comptoir animé de grès, le mur plaqué de pierre, rappelle la découpe des anciennes carrières de Cassis. À ce tableau minéral, répond presque ton sur ton la peinture à la chaux des murs et du plafond, travaillé pour mettre en scène trois verticales de lumière. Sur le tapis, un salon moderne fait cercle, autour de deux tables basses qui dialoguent comme des sculptures. Le grand canapé Julep de chez Tacchin et les tabourets de Charlotte Perriand proposent un tête-à-tête confortable. Quant au mur, il s’habille d’une jolie fresque apportant chaleur et vie. C’est sobre et serein, comme un refuge où la lumière du sud est domptée pour éclairer des détails précieux et le jeu des textures.
©NicolasAnetson
Au cœur de l’écosystème Cassiden, l’Hôtel Liautaud joue pour ses hôtes le rôle d’intercesseur et invite à des parties de pétanque, des pique-niques en mer, propose des visites de domaines et des balades à vélo. Ici, les vacances ne font que commencer. Réservation en ligne : à partir de 300 €/nuit.
Hôtel Liautaud
2, Avenue Victor Hugo - 13260 Cassis
Tél. : 0451680202
Plus d’infos