shutterstock-489075982

5 randos incontournables à faire sans voiture près de Marseille

Publié le 15 janvier 2024 à 11h03

Modifié le 15 janvier 2024 à 11h08

par Pia Dardare

Entre les célèbres Calanques et sa magnifique pierre de Cassis, le Mont Puget en passant par le Garbalan, voici 5 itinéraires de randonnée à faire au moins 1 fois dans sa vie de Marseillais. Et tout ça sans voiture !


1/
 Le belvédère de Saint-Michel

Boucle de 9 km – 2 h 45 de marche 
Arrêt
 de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B121j ou 24) 


© Trabentos

On la met en numéro 1 sur la liste car c’est sans conteste LA randonnée idéale pour découvrir les calanques et atteindre un point de vue sensationnel à 360° sur toutes les Calanques, du rocher du Torpilleur à Morgiou. Une impression d’être au bout du monde avec la mer qui s’offre devant nous… Facilement accessible en transport en commun et pour tous les niveaux sportifs, cette randonnée est l’incontournable de Marseille. N’hésitez pas à aller tremper vos orteils dans l’eau turquoise en redescendant !

Voir la fiche randonnée

2/ Le tour des Goudes

Boucle de 12 km – 3 h 30 de marche 
Arrêt
 de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19


© Eric Laudonien

Si on cherche du dépaysement, à Marseille c’est aux Goudes que ça se passe avec un cadre authentique, les petits ports traditionnels et les paysages vallonnés… Cette randonnée offre des points de vue imprenable sur la rade de Marseille, l’île Maire et l’archipel de Riou. Direction donc les Calanques de Callelongue, de la Mounine et de Marseillevayre pour une boucle de 3h30 de marche, à grimper des cols et dévaler des vallons, et surtout, SURTOUT, se rafraîchir dans une eau turquoise accessible tout au long de la ballade jusqu’à la Baie des Singes !

Voir la fiche randonnée

3/ Le tour du Mont Puget

Boucle de 12 km – 4 h 30 de marche 
Arrêt
 de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B121j ou 24) 


© ChrisAlex

Impossible de passer à côté du Mont Puget, le big boss qui culmine les Calanques à 565m d’altitude. Cet itinéraire commence dans le couloir de l’Aiguille Guillemin pour ensuite traverser les crêtes du Mont Puget et offrir une vue imprenable qui vous fera oublier vos gouttes de transpiration. Ici, vous surplomberez la mer avec une vue unique sur la citée Phocéenne. Promis ça vaut le détour !

Voir la fiche randonnée

4/ Les Calanques, de Cassis à Marseille

Boucle de 18,5 km – 5 h 30 de marche 
Arrêt
 de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B121j ou 24) 


© Samuel Borges Photography

Les Calanques c’est un peu les stars de Marseille et qui font toute la beauté de la région. Mais c’est aussi le seul parc national terrestre, marin et périurbain d’Europe, donc autant dire que niveau paysages, vous êtes servis. Au menu : falaises, petites criques et mer à perte de vue saupoudré de son soleil présent pratiquement toute l’année. Alors pour cette randonnée, on vous propose de partir de Cassis pour rejoindre Marseille par les Calanques ! Une randonnée plutôt sportive avec de bons dénivelés, mais qui offre des points de vue absolument magnifique dont vous n’êtes pas prêt d’oublier.

PS : On pense bien à prendre de l’eau, des bonnes baskets et un pote pour nous motiver. Alors prêt(e) à relever le challenge ?

Voir la fiche randonnée

5/ De Pagnol au Garlaban

Boucle de 10 km – 3 h de marche 
Arrêt
 de bus “Font de Mai” (Ligne 10

Petit détour au pays de Pagnol pour une jolie randonnée qui nous mène au sommet du massif du Garbalan. Inutile de vous dire que les points de vue sur Marseille et le massif sont une véritable dinguerie… Sur une dizaine de kilomètres, on enchaîne les collines, la Tête Ronde, Le Pic de Taoumé ou encore La Tête Rouge, mais c’est vous qui ne saurez plus où donner de la tête ! Et si la nostalgie de Pagnol est toujours si forte, n’hésitez pas à vous arrêter sur le retour dans un des petits cafés à Aubagne qui a inspiré le célèbre auteur de La Gloire de mon père.

Voir la fiche randonnée

Et pour trouver des buddys près à vous suivre dans toutes vos aventures n'hésitez pas à consulter les groupes Facebook pour faire des rencontres sympas ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
plages-marseille-catalans

Les meilleures… et les pires plages de Marseille en 2025 (selon la qualité de l’eau)

Publié hier à 17h00

par Marion Santiago

🏖 Les plages à tester les yeux fermés

Elles sont peu nombreuses, mais elles font plaisir. Cette année, les plages de l’Anse des Sablettes, la Vieille-Chapelle et les Goudes sont classées comme « peu risquées » selon l’étude menée par Eau et Rivières de Bretagne. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui cherchent des spots où chiller sans se poser trop de questions. Surveillance régulière, entretien sérieux : ces coins sont des valeurs sûres pour piquer une tête.

@ La Belle Plage

⚠️ Les Plages à surveiller de près

Certaines plages très fréquentées à Marseille sont en revanche dans la catégorie « déconseillées ». C’est le cas de la plage des Corbières à l'Estaque, mais aussi les plages du Prado, de la Pointe Rouge, des Prophètes ou encore des Catalans. Leur popularité ne joue pas en leur faveur : forte affluence, urbanisation et épisodes de pollution bactérienne leur valent ce classement moins rassurant. Rien d’interdit, mais avant de poser sa serviette, un petit coup d'œil sur les dernières données de qualité de l’eau ne fait pas de mal.

🫣 Les plages à rayer direct de ta liste

Là, c’est plus chaud. L’étude classe la plage du Grand Roucas (Prado) et la plage de Saint-Estève (au Frioul) dans la catégorie « à éviter ». En cause ? Une eau chargée en bactéries type E. coli, souvent dues à des contaminations fécales (oui, on parle bien de ça). Résultat : risque de gastro, conjonctivite, et autres joyeusetés. La faute à un été 2024 bien trop pluvieux qui a rincé les terres jusqu’à la mer.

Source : La Belle Plage


À LIRE AUSSI