C’était une renaissance très attendue, qui insuffle un vent de fraîcheur à Marseille. Après deux ans et demi de travaux, réalisés par Kristell Filotico, Lætitia Sallé-Gliozzo, Matthieu Poitevin et Thomas Brétignière, LE ZEF - Gare Franche a rouvert ses portes au public, offrant à la création artistique un nouvel élan au cœur de la Cité Phocéenne.
Comment décrire LE ZEF ? Peut-être comme une union singulière née en 2019, entre deux lieux complémentaires : LE ZEF - Merlan dédié au monde du spectacle vivant et de la diffusion dans le 14e, et LE ZEF - Gare Franche, plus éclectique, accueillant à la fois des résidences d’artistes, mais aussi des espaces de travail, des ateliers… et même des jardins.

©Vincent Beaume
Une résidence pour accompagner les artistes
À la Gare Franche, les artistes et compagnies émergentes bénéficient notamment d'un accompagnement complet qu'il soit financier, logistique ou même technique. Et cette année, 10 projets seront accueillis en résidence ! L’ambition de ces espaces : favoriser la création, accompagner les compagnies émergentes et rendre la culture accessible à tous·tes, à Marseille comme au-delà. Au programme de cette saison : toujours plus de spectacles, de performances artistiques, de musique, d’animations diverses, mais surtout de partage et de convivialité.
Un lieu culturel singulier accessible à tous·tes
Et s’il y bien une chose sur laquelle LE ZEF met l’accent, c’est le lien avec les habitant·e·s et les partenaires locaux. Ici, c’est bien simple : tout le monde est le·la bienvenu·e et la parole est donnée et valorisée !
D’ailleurs, l’un des projets principaux de la Gare Franche ces prochaines années, est de continuer à développer La Manifattura, un laboratoire culinaire, écologique et populaire, impulsé par l'autrice et metteuse en scène, Floriane Facchini.

©Yohanne Lamoulère
À travers cette initiative, elle invite tant les résident·e·s des quartiers populaires que les artistes, activistes ou même scientifiques, à partager leurs histoires et transmettre leurs savoir-faire, autour d'un atelier de confection de pâtes ou de création de recettes par exemple. L'alimentation devient alors un véritable vecteur de rencontres et de convivialité, mais aussi un moyen de mettre en lumière l’importance des pratiques culinaires plus respectueuses de l’environnement.
Entre nature et culture
Justement, au ZEF - Gare Franche, la verdure est reine. Ses différents jardins — le Jardin de la Bastide, les Jardins Partagés, la Parcelle aux 4 Vents — permettent de découvrir une biodiversité très large, de sensibiliser en douceur aux causes environnementales, et de tisser le lien entre art, écologie et territoire. S’il est possible de s’y rendre juste pour un pique-nique, ces espaces verts sont également le point de départ d’ateliers et animations comme Aux Fourneaux et Au compost ou Nature & Biens communs.
Les Jardins Partagés, situés entre la cité de Plan d'Aou et le noyau villageois de Saint-Antoine, mettent particulièrement l'accent sur le partage et s'illustrent comme des espaces où tous les publics sont les bienvenus. Pour une balade en famille, ou un cadre de travail différent en tant qu'artiste... Ces espaces contribuent pleinement à la vie culturelle marseillaise.

Atelier Aux Fourneaux, avec la maîtresse de maison du ZEF sur la Parcelle aux 4 vents ©Vincent Beaume
Et en parlant de scène culturelle, l'Usine de la Gare Franche vous donne rendez-vous les 21 et 22 janvier 2026 pour le spectacle Fora, où l'artiste Alice Rende mêle contortionnisme et illusion pour donner vie à une performance puissante et émouvante. Du côté du ZEF - Merlan, la programmation s'annonce tout aussi riche. On ne manquera par exemple pas d'aller voir les pièces Le Lasagne della Nonna les 5 et 6 novembre pour un voyage historique, Jamais dormir du 24 au 28 novembre pour s'adresser au jeune public, ou encore d'attaquer la nouvelle année avec le spectacle Dans ton intérieur les 15 et 16 janvier 2026, qui convoque autobiographie, transmission et mémoire. La musique est elle aussi à l'honneur avec Birds on a Wire , une évasion poétique menée par Rosemary Standley et Dom La Nena le 13 novembre, ou encore Musical Conversation With a Bot le 5 décembre, un concert singulier et hyper connecté. Alors, vous venez y faire un tour ?
ZEF - Merlan
Avenue Raimu — Marseille 14e
ZEF - Gare Franche
7, chemin des Tuileries — Marseille 15e
Plus d’infos



