shutterstock-679071793

Le grand retour des marchés de Noël de créateurs 100 % marseillais

Publié le 7 décembre 2023 à 13h32

Modifié le 7 décembre 2023 à 13h42

par Pia Dardare

Marquage

Le traditionnel marché des créateurs de l’association marseillaise Marquage est de retour sur le Cours Julien encore pour les 2 prochains week-ends ! On nous promet encore une fois de belles découvertes pour un shopping de Noël efficace et original : bijoux, mobilier, luminaires, décoration, objets insolites, céramique, vêtements… Avec une soixantaine d'exposant et des objets pour tous les budgets vous y trouverez forcément vore bonheur ! 


© Association Marquage Marseille 

Grand marché de Noël des créateurs - Marquage 
Les 9 et 10 décembre de 10 h à 19 h 
Cours Julien

Marche de Noël à la Villa Gaby

Dimanche 10 décembre, la magnifique Villa Gaby sur la Corniche Kennedy ouvre les portes de ce cadre magnifique au bord de l’eau en présence de producteurs, artistes et créateurs !

Villa Gaby 
Dimanche 10 décembre de 9h30 à 18h 
285 Cor Président John Fitzgerald

Atelier Sanguine

L’atelier de tatouage marseillais nous présente ce week-end son premier marché de créateurs. Jusqu’à dimanche, venez flâner et dénicher vos cadeaux de Noël entre des illustrations, des broderies, du streetwear, des accessoires, des fanzines, des objets en terres, des fringues custom, des choses pour prendre soin de soi et des autres, des cartes, du vin chaud, des gourmandises et bien sûr des flashs tattoos ! Une team de folie au rendez-vous pour passer assurément un beau moment !

Atelier Sanguine 
Les 8, 9 et 10 décembre 
35 Rue Ferrari, 13005 Marseille

FAMA Frissonne

FAMA, la superette de quartier aux bon petits produits et surtout à l’énergie et la convivialité débordante mets les petits plats dans les grands pour Noël. Fama FRISSONNE, c’est le marché de Noël de créatrices entre copines ! Alors retrouvez samedi 9 décembre de 10 h à 22 h des petites pépites pour combler vos cadeaux de Noël ! Au programme : des objets en bois, des fringuesde la maroquinerie, des bonnets ou parfums, des bijoux fait main, des céramiques, et une sélection de quilles sans oublier les jolis bouquets fleuris, des délices pour nos papilles ainsi que l'incontournable vin chaud à partir de 18h ! 


© Camillepotte

Marché de Noël au Couvent

Ce week-end, le Couvent de la Belle de Mai ouvre les portes de son marché de Noël et nous fait pénétrer dans ce lieu singulier de Marseille. Pour la petite histoire, le sanctuaire était habité par 150 sœurs victimes du sacré-cœur de Jésus et s’est finalement transformé en un espace d’exposition et de création pour les artistes. 
C’est donc tout naturellement que les artistes issus des ateliers du Couvent sont venus exposer leur créations à l’occasion du marché de Noël pour nous offrir une jolie balade shopping, artistique et artisanale ! Art, édition, textile, artisanat… De quoi flâner utile (et beau) à l’approche des fêtes dans ce lieu magique !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-goudes-cap-croisette

Ce spot mythique de Marseille désormais accessible en vélo électrique

Publié le 11 avril 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Trois stations pour pédaler sans stress

Depuis le 5 avril, les Marseillais peuvent profiter de trois nouvelles stations LeVélo installées à des points stratégiques des Goudes : à l'Escalette, au village des Goudes et à Callelongue. Ces stations permettent de circuler en toute simplicité sur les trois derniers kilomètres qui mènent à cette zone très prisée pendant l'été. Avec l'arrivée de ces stations, la Métropole répond à un besoin croissant de solutions de mobilité douce dans le secteur, notamment pour éviter les embouteillages liés à la forte fréquentation touristique et locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Levélo (@levelo.amp)

Une initiative pour alléger la circulation

Ce projet est une réponse directe aux problèmes de circulation qui impactent le littoral sud de la ville. En effet, la route des Goudes est régulièrement engorgée durant l'été, avec un afflux de voitures et un stationnement sauvage qui complique l'accès à la mer. En installant ces stations LeVélo, la Métropole espère désengorger cette route et favoriser une solution plus verte et plus fluide pour se rendre aux Goudes. Un agent est également présent pour l'entretien des stations et garantir leur bon fonctionnement tout au long de l'été. Cela fait partie d'une série de mesures destinées à améliorer l'accès à cet endroit mythique sans sacrifier l'environnement.

Vers un modèle pérenne pour la ville

L'initiative pourrait bien dépasser le cadre estival. La station du village des Goudes pourrait être pérennisée, compte tenu de son succès dès les premiers jours. Cette solution de mobilité douce est déjà vue comme un modèle pour d'autres zones de la ville. De plus, d'autres stations LeVélo devraient voir le jour dans toute la ville à partir de 2026, renforçant ainsi l’offre de transport alternatif et contribuant à un Marseille plus respectueux de l’environnement. Avec une telle initiative, la Ville montre qu'il est possible de concilier tourisme, accessibilité et préservation de l’environnement.


À LIRE AUSSI