Ce format de visites avait été au banc d'essai en octobre 2022. Et après le franc succès du projet, le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) a décidé de réitéré l'opération et de l'étendre à 3 périodes clés du calendrier 2023.
C'est ainsi que tous les samedis du mois d'avril (8, 15, 22 & 29 avril), ainsi que certains du mois de septembre (23 & 30) et du mois d'octobre (7 & 14) deviennent les acteurs de nouvelles excursions maritimes d'environ 2h à la rencontre du grand port de commerce de Marseille.
Voir cette publication sur Instagram
À bord de l'Hélios depuis le quai du Mucem, les passagers ont l'occasion de découvrir Marseille sous un autre angle et ça jusqu'au flanc le plus éloigné de l'Estaque. Avec un itinéraire différent à l'aller et au retour, c'est tout un périple aquatique qui se termine à quelques encablures de la digue du large qui s'offrent aux curieux.
Excursions maritimes commentées
Parce que le Mucem ne pouvait se contenter de proposer une « simple » traversée du port, les excursions sont toutes commentées par un guide-conférencier très bien renseigné sur l'histoire des différents spots découverts.
vue aérienne du port industriel et commercial de Marseille - Obatala-photography ©
Il abordera essentiellement l'histoire de la transformation du port et ses différents âges, avec pour 1er âge, le temps où le port était la ville, le 2nd âge avec l'ouverture des bassins-Est et l'apparition des docks et enfin le 3ème âge avec la création du complexe industriel et portuaire de Fos-sur-Mer.
« Cette traversée, bassin après bassin, au gré des silhouettes des installations industrielles qu'on aperçoit, vous fera découvrir les différents rouages de cette économie complexe en connexion avec le monde. », déclare le Mucem.
La traversée du grand port de commerce
Départ quai du Mucem
Esplanade du J4 - 13002 Marseille
Tous les samedis suivants :
8, 15, 22 & 29 avril
23 & 30 septembre
7 & 14 octobre
Tarif : 20€ (15€ en réduit)
Plus d'infos