Si certains ne se préoccupent pas encore de plage et de sable chaud tant ils sont boulot boulot, d'autres, en vacances, ou pas, aiment à se prélasser sur le sable fin. Nous, au Bonbon, on est de ceux-là ! Et comme on est du genre partageur, on va vous parler de la célèbre plage de Sainte-Croix, où il fait bon tremper ses petons et nager.
La semaine ne fait que commencer, et on sait comme il fait chaud ces derniers jours. Certains ont changé leur fond d'écran pour une image de plage paradisiaque ornée de cocotiers, comme pour donner à leur bureau un air de vacances en attendant le jour J des congés payés. Mais il nous semble essentiel de signaler qu'à Marseille, pas besoin de billet d'avion pour trouver la plage. Il y en a même une qu'on aime tous, c'est Sainte-Croix !
Quand on va à Sainte-Croix, rien que sur le trajet, on se sent un peu hors du temps, déjà en vacances. Sur l'autoroute de Martigues, on bifurque à droite, direction Carry le Rouet. La route se transforme sous nos yeux. Les rochers blancs apparaissent, la verdure parsemée aux allures de garrigue naissante se manifeste, les pins se penchent. C'est dans ce paysage aride mais accueillant qu'au fond, on distingue enfin la mer.
Sortie Sausset, direction le centre-ville et le port. Puis, au rond-point, tout droit sur la route qui longe la mer. Une promenade piétonne a été construite et nombreux sont les badauds, promeneurs ou sportifs, qui empruntent ce chemin avec vue imprenable sur la mer. Le décor est planté, on a envie d'arriver. La fenêtre ouverte, la main dehors qui joue avec l'air, la voiture suit la route sinueuse, et ses passagers rêvent déjà de l'endroit où ils étendront leur serviette tout en fixant le large.
Dernier rond-point, à gauche et tout de suite à droite, il n'y a plus qu'à aller tout droit jusqu'au parking. Les plus pressés iront se garer sans hésitation au plus simple, un parking payant au tarif unique de 3 euros 50. Les moins pressés tourneront quelques instants avant de dégoter une place en garavette sur un talus, ou sous un pin.
On descend de voiture, plus que quelques mètres avant notre grande bleue à nous, notre Méditerranée chérie, aussi chère aux Marseillais que la Bonne Mère. Et là, surplombant la mer, une plateforme rocheuse offre une vue imprenable sur la plage de Sainte-Croix et la mer qui danse au loin. Une crique, du sable clair, une avancée rocheuse et une autre crique, si c'est pas le paradis ! L'eau est d'un bleu fait de nuances. Parfois, à cause des courants, elle remue le sable et peut être un peu trouble, son bleu est doux. Près du bord, son bleu est clair, au large, il est profond. Les pins se penchent au dessus de la mer, comme pour admirer le spectacle de cette nature qui nous surprendra toujours.
On sent que vous y êtes déjà. Alors, prenez votre maillot, votre parasol et votre sudoku, car une fois arrivé là, on vous le promet, vous n'aurez pas envie de partir tout de suite. Quelques marches à descendre et on y est!

