Envie de découvrir Marseille sous toutes ses coutures et s’aventurer dans les endroits les plus secrets ? Le Bonbon t’a déniché les 5 lieux les plus fous à explorer en Urbex (exploration urbaine). Ancien studio de cinéma, piscine et théâtre abandonné, chantier navale ou maison de retraite ultra flippante, c’est le moment d’enfiler tes baskets et préparer ton sac à dos pour partir à la découverte de ces lieux chargés d’histoire ! Et n’oublie pas : l’Urbex, c’est avant tout le respect des lieux et de leur passé. Bonne exploration !
Le plus accessible : la piscine de Luminy
Commençons par le site d’accès le plus simple et safe : la piscine Luminy abandonnée depuis plus de 10 ans. C’est le lieu urbex le plus accessible et impressionnant à Marseille avec un décor de film apocalyptique à couper le souffle. Les tags et couleurs ajoutent du cachet à l’environnement tandis que la nature cherche à reprendre ses droits… Merci à El Cheeba pour son magnifique reportage photo.
© El Cheeba website - reportage Piscine Luminy
Le plus chaotique : le studio d’animation
Cet ancien studio d’animation à succès dans les années 2000 a fait faillite suite à des problèmes financiers avec des producteurs. Depuis sa fermeture en 2013, le lieu est à l’abandon. Longtemps squatté par des gens du voyage, il est aujourd’hui inoccupé et libre d’accès pour exploration. Le site compte un bâtiment principal et un vaste extérieur sur une surface de près de 1200m2.
© BlackStar221 guide urbex
Le plus mystérieux : le chantier naval abandonné
Cette fois-ci, il s’agit d’un vieux petit chantier de réparation navale. Imaginez vous flâner au bord de la mer autour de ses vestiges navales parmi les coques de bateaux abandonnées. On remarque 4 bâtiments, sûrement des entrepôts et un bureau ainsi qu’une petite jetée.
© BlackStar221 Guide urbex
Le plus nostalgique : le Théâtre Athéna
Ce vieux théâtre abandonné en plein milieu du parc Athéna au Nord de Marseille, possède encore quelques gradins intact au milieu de cette végétation luxuriante ! La scène et les colonnes en ruines sont toujours visible grâce à quelques murs encore debout. Un décor qui nous ramène tout droit au 18e siècle…
© BlackStar221 Guide urbex
Le plus effrayant : La Maison de Retraite des 4 Trèfles
Si vous êtes du genre froussard, ce lieu est un véritable film d’épouvante à lui tout seul. On vous plante le décor : une maison de retraite abandonnée et figée dans le temps avec ses chambres vides et ses couloirs (pas si) silencieux… À la fois mélancolique et intriguant, c’est un lieu frissonnant avec des bruits de portes qui s’ouvrent et qui se ferment…
La végétation luxuriante et dominante donne une véritable impression de fin du monde. Dépaysement garanti pour les plus courageux !
© Lulud13 guide urbex
Bonne exploration !