29erw74uwr

Joli Bambi Vintage: la friperie qui dépoussière le genre

undefined undefined 16 août 2016 undefined 00h00

undefined undefined 20 août 2016 undefined 16h46

melodie

Il y a des adresses que l’on aimerait garder pour soi. Prendre un air mystérieux quand notre meilleure amie nous demande où on a déniché cette jolie petite jupe à fleurs. JoliBambi Vintage à Aix-en-Provence est de celle-ci. Vêtements sélectionnés avec soin, accueil chaleureux et décoration tendance, on vous emmène dans notre nouvelle friperie préférée.

Oubliez tous vos a priori sur les friperies. Chez JoliBambi Vintage à Aix, pas d’odeur de poussière, ni de grands bacs dans lequel il faut farfouiller, des heures durant, pour souvent repartir bredouille. Dans cette boutique de la rue Maréchal Joffre, la décoration tendance nous fait de suite se sentir à l’aise et la sélection de vêtements est des plus pointue. Veste de costume Yves Saint Laurent, petit short de sport seventies, jeans Levi’s 501, que des pièces cultes soigneusement pliées et rangées. Quand Marion vous présente une pièce, elle vous montre d’abord l’invisible: la précision des finitions, le travail des coutures avant de vous parler époque, puis marques. On ressent de suite l’amour qu’elle porte pour les beaux vêtements, et cette passion transparaît dans tout le magasin. 

Le goût des beaux vêtements Marion l’a eu très tôt. Toute petite déjà, elle fouillait dans les placards de ses grands-parents à la recherche de précieux habits oubliés. Aujourd’hui, c’est aux quatre coins de l’Europe qu’elle passe ses week-ends et ses vacances à dégoter les pièces rares qui viendront approvisionner sa boutique. Si Marion choisi ses pièces en fonction de ses coups de coeur, rien n’est laissé au hasard.  Une fois sélectionné, le vêtement est passé au crible par l’oeil expert de Marion. Un accro ? La pièce est réparée ou laissée de côté, si celle-ci est irréparable. Du seconde main oui, mais en très bon état. C’est pourquoi pendant un temps, Marion ne proposait pas de chaussures, en raison de la difficulté d’en trouver des non abîmés. Si aujourd’hui elle a pallié à ce manque - à la demande de ses clientes - la sélection reste minime, gage de qualité.

Autre mantra de Marion faire du vintage, mais portable au quotidien. Exit les vêtements trop ancrés dans une époque, Marion cherche a habiller les femmes et non les déguiser. Chez JoliBambi Vintage les fringues proposées sont faites pour être mises dans n’importe quelle situation. Ainsi la chemise col lavallière côtoient la maxi-dress, la pochette de soirée tutoie le short de sport. Quand on l’interroge sur l’icône fashion la plus intemporelle à ses yeux, sans une once d’hésitation, elle répond Jane Birkin. Pour les basiques incontournables, on retient la chemise boutonnée, le sac de belle facture, ainsi que la jupe plissée dont on casse le côté trop sage avec des baskets.

En plus de connaître les classiques sur le bout des doigts, Marion n’hésite pas à partager son savoir avec les clientes. Historique d’une pièce, conseil sur le lavage, ici l’accueil est basé sur l’échange avec les clientes, bien loin du schéma froid et hautain que se forge certaines boutiques. C’est pour cette raison également qu’ici les prix restent raisonnables, allant de la quinzaine d’euros aux centaines d’euros pour la haute couture, qui sur les sites spécialisés s’arrachent à prix d’or. Toujours dans le partage, Marion cherche pour le prix d’une fringue chez H&M ou Zara, à rendre accessible à ses clientes une belle pièce qui « raconte une histoire ».

À travers l’histoire d’un vêtement, le partage d’un savoir, la connaissance des matières, c’ est l’amour des belles choses que prône Marion, une dimension trop souvent oubliée dans l’univers de la mode, qui retrouve ici ses lettres de noblesse. 

JoliBambi Vintage
Ouvert de 10h30 à 13h45 et de 14h15 à 19h
31 rue du Maréchal Joffre, en face de la collection Planque - Aix-en-Provence
On peut suivre les aventures de Joli Bambi Vintage sur son facebook, et on peut même commander en ligne les accessoires sur sa page Etsy

 

Texte et photos: Pauline