fin-masque

Covid-19 : suspension du pass vaccinal et fin du masque dans la plupart des lieux publics

Publié le 14 mars 2022 à 08h03

Modifié le 14 mars 2022 à 08h24

par Laura P

Le grand Jour est enfin arrivé. En cette journée du lundi 14 mars 2022, qui pourrait presque devenir fête nationale, la quasi totalité des restrictions liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 sont levées.

Suspension du pass vaccinal

Ce lundi, le pass vaccinal, qui impose à la population française d'avoir reçu toutes les injections nécessaires pour lutter contre le Covid-19 afin d'accéder aux lieux publics, est suspendu. Toutefois, sa version précédente soit la version "sanitaire", qui fonctionne avec le vaccin mais aussi avec un test PCR ou antigénique négatif, est maintenue dans les établissements de santé tels que les centres de soins, les hôpitaux, les maisons de retraire médialisées...

Fin du masque obligatoire

Pour ce qui est du masque de protection, il n'est plus obligatoire dans la plupart des lieux acceuillants du public.  Salles de cinémas, restaurants et musées, n'y étaient plus soumis depuis le mois de février. Mais les écoles ou encore les salles de sport, si, mais c'est fini !
Concernant les entreprises et les commerces etc... Ils ne sont officiellement plus soumis à cette restriction mais peuvent continuer à l'imposer à leurs employés.  Les seuls endroits où le masque reste obligaoire sont les transports en commun et les établissements de santé (où il semblerait qu'il devienne la norme). 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chaud-devant

Event : Chaud devant ! Manger à Marseille sous 50°C

Publié hier à 12h30

par Marion Santiago

Une assiette face au changement climatique

Comment adapter notre alimentation à un monde qui chauffe ? C'est la question posée par la Communauté Ecotable avec "Chaud Devant !", un événement qui fusionne recherche, gastronomie et innovation low-tech. L'idée : cuisiner malin pour s'adapter aux températures extrêmes tout en limitant notre impact environnemental. Et quoi de mieux que Marseille, avec son climat bien trempé, pour accueillir cette réflexion gourmande ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Communauté Ecotable (@communaute.ecotable)

Un programme aux petits oignons

Le menu de la journée est bien rempli ! Dès 11h, une table ronde mettra en lumière la résilience alimentaire en s'inspirant des cuisines africaines. En prime : une démo culinaire autour du Cuicui de Rudimenterre, une cocotte en terre low-tech. Après l'échange, place au régal avec un déjeuner slow-futuriste orchestré par une brigade de cheffes de retour du Cameroun. Et pour finir en beauté : une animation autour de la cuisson solaire avec le restaurant Le Présage, histoire de tester une cuisine sans énergie fossile.

Marseille, escale gourmande d'une tournée engagée

Après Paris, "Chaud Devant !" continue de sillonner la France et fait escale à Marseille avant de poursuivre sa route vers Lille et Strasbourg. Porté par l'association La Communauté Ecotable, cet événement veut repenser la restauration face au défi climatique. Alors, prêt à tester la cuisine du futur, à la fois responsable et délicieuse ?


À LIRE AUSSI