le-petit-nice-marseille

2 restaurants marseillais figurent dans La Liste 2020 des meilleurs restaurants du Monde !

Publié le 9 décembre 2019 à 08h56

Modifié le 9 décembre 2019 à 09h23

par Laura P

Nul besoin de parcourir le monde pour goûter à la meilleure des cuisines. Le très sérieux classement "La Liste" honore chaque année les meilleures adresses à travers le monde. Parmi les 1 000 meilleurs restaurants du monde, 2 se trouvent à Marseille et plusieurs dans la région Sud-Est ! Qui a dit qu'il fallait vivre dans une Capitale pour avoir accès à de la grande cuisine ?

Issue de la compilation de centaines de guides et de millions d’avis en ligne, "La Liste" sa targue de proposer la sélection gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs internationaux comme des locaux. Il y a peu "La Liste" édition 2020 a vu le jour et sans grande surprise, le 1er prix du classement (pour la 4ème année consécutive) est décerné à un français, Guy Savoy aux commandes du restaurant gastronomique de la Monnaie de Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guy Savoy (@guysavoy) le

Le meilleur restaurant du monde se trouve donc en France ! Il devance le fameux Bernardin, à New York, en 2nde place (comme l'an dernier), et Ryugin de Chiyoda-ku au Japon. Un classement qui fait la part belle à la cuisine française, puisque le top 20 compte à lui seul 8 restaurants français, comme l’Arpège et L'Ambroisie à Paris ou encore la Vague d'Or à Saint-Tropez.

La région Provence-Alpes Côte d'Azur 

Mais qu'en est-il des adresses de la région et de notre belle cité phocéenne ? Dans ce Top 1 000, Marseille n'est pas à plaindre puisque 2 adresses de la ville ont réussi à se faire une place parmis les grands : Le Petit Nice dans le 7eme et AM par Alexandre Mazzia 8eme arrondissement de Marseille. Des adresses voisines de Marseille font également partie du classement telles que Le Louis XV - Alain Ducasse à Monaco, Christophe Bacquié dans le Var, L'Oustaù de Baumanière aux Baux-de-Provence ou encore la Bastide de Capelongue à Bonnieux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexandre Mazzia (@alexandremazzia) le

Voir le classement

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
mucem

Une école cachée au Mucem pour les jeunes en phobie scolaire

Publié le 28 mars 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Un refuge pour les adolescents en rupture avec l'école

Depuis octobre, une initiative inédite a vu le jour à Marseille : une salle du Mucem a été transformée en classe pour des adolescents en proie à une phobie scolaire. Ce projet pilote, mené en partenariat avec l'Éducation nationale et l'Agence régionale de santé, accueille huit jeunes qui, face à l'anxiété, ne pouvaient plus franchir les portes d'un établissement classique. Ici, pas de notes, un emploi du temps adapté et surtout, un cadre apaisant pour leur redonner goût à l'apprentissage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Le Mucem, un lieu inspirant pour réapprendre à apprendre

Dans ce cocon culturel, l'enseignement prend une forme nouvelle. Les cours, dispensés en petit groupe par une enseignante de français, sont enrichis par l'environnement exceptionnel du musée. Visites d'expositions, ateliers avec des artistes et stages au sein du Mucem permettent aux élèves de découvrir différentes disciplines tout en renouant avec la curiosité et le plaisir d'apprendre. « L'accès à la culture et au beau peut être une vraie thérapie », affirme Pierre-Olivier Costa, président du Mucem.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Un pas vers le retour à l'école

L'objectif final de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de retrouver un jour le chemin d'un établissement traditionnel. Pour certains, comme Claire*, 13 ans, ce processus commence déjà à porter ses fruits. Après des années de harcèlement et de décrochage, elle a réussi à passer une journée test dans un collège classique. « C'était trop bien ! J'ai hâte d'y retourner », confie-t-elle avec enthousiasme. Une victoire encourageante qui prouve que des alternatives innovantes peuvent réellement changer des vies.

*Prénoms modifiés

Source : Le Figaro


À LIRE AUSSI