Il s'agit pour l'instant d'une période de test, mais depuis hier, les usagers marseillais ont bien accès à Internet sous terre. Sur les deux lignes de métro de la RTM, le réseau 4G a été déployé afin de permettre aux voyageurs de courte distance de connaître leur position en temps réel et/ou d'écouter de la musique, des podcasts ou de naviguer librement sur Internet.
Le réseau 4G devrait être entièrement opérationnel d'ici la rentrée.
"Je prends le métro, j'arrive"
Fini les phrases toutes faites à l'entrée du métro qui annoncent que vous serez injoignable pendant plusieurs minutes. Désormais, vous pourrez répondre à vos messages Whatsapp et à vos mails, si vous le souhaitez, confortablement installé à votre place dans le métro. (C'est pas la Capitale, c'est Marseille, bébé ! Chez nous, la plupart du temps, on peut s'asseoir dans le métro !)
station de métro à Marseille - Stanislavskyi©
Bien que certains Marseillais restent sceptiques quant à la qualité de la connexion qui sera proposée, c'est justement l'intérêt de cette période de tests. Pour cette innovation souterraine, près de 40 km de câbles et 236 antennes, regroupant les 4 opérateurs, ont été déployés par la RTM et Bouygues Télécom.
On vous souhaite de meilleurs voyages !