Tout le monde aime le printemps, ou presque... Les personnes sujettes aux allergies liées à la pollinisation des plantes à fleurs savent que le printemps est synonyme d'un long combat contre les éternuements.
Bonjour, voici les cartes de prévision du risque d'allergie pour le 25/03/2022. pic.twitter.com/FGpQOxIcEa
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) March 24, 2022
Les Bouches-du-Rhône déjà en alerte rouge
« De fin mars à fin avril, on devrait donc retrouver les pollens de bouleau présents sur une grande partie du pays. Les concentrations seront fortes lors des belles journées ensoleillées. Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques », indique le R.N.S.A dans son dernier communiqué de presse.
Mais malheureusement les pollens de bouleau ne sont pas les seuls à présenter des risques pour les grands allergiques. À ce jour 9 départements sont d'ores et déjà en alerte rouge par le réseau national. Le risque d'allergie lié aux pollens de cupressacées (=les cyprès quoi !) est sans grande surprise très élevé dans la partie Sud de la France. Grand gagnant de la loterie des allergies les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, le Var, le Vaucluse mais aussi l'Aude et les Pyrénées Orientales. Le Grand-Est (Vosges et Haut-Rhin) n'est pas non plus épargnés par ces poussières de fleurs.
Selon l’INSERM, la quantité de français sujets aux allergies diverses et variées représente 30% de la population.